Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Demande info sur injure par une collègue

Démarré par alain62144, 26 Mars 2018, 19:57:03

« précédent - suivant »

alain62144

Bonsoir,  lors d'une réunion d'une vingtaine de personnes dont ma R.A.F,  une  collègue commence à m'injurier de fainéant (  que je devrais aller en MAPAD tout en sachant que je suis reconnu travailleur handicapé et normalement sur un poste protégé par rapport à ma reconnaissance ) .

J'étais  juste entrain d'évoquer la pénibilité de certains gestes que je pratique lors de certaines missions.

Je souhaite savoir les retomber pour elle car dès que cette réunion s'est terminée j'ai envoyé un mail a mon responsable ainsi  qu'à mon R.A.F.

Qu'elle doit être la réaction de ma R.A.F !
Je voudrais dire que cette réunion était professionnelle et avez pour but d'améliorer le travail dans notre établissement .

Dans l'attente de vous lire cordialement Alain .

alain62144


Jacky60

Bonsoir,

Il s'agit là d'un jugement qui n'a pas lieu d'être d'autant que tu es RQTH,ce n'est pas acceptable.
Ta RAF devrait vous convoquer tous les deux afin que ta collègue te présente ses excuses, c'est un minimum pour tourner la page.
Si de tels propos sont récurrents ou si on te fait régulièrement ressentir ta différence, prends RDV avec la médecine de prévention, contacte les représentants
SNPTES qui siègent au CHSCT, si tu es titulaire, tu peux saisir également la CPE.

Bien cordialement.

alain62144

Bonjour Jacky60,

je te remercie de ton soutien et pour répondre à ta  question oui je suis titulaire, et oui j'ai une RQTH, et oui j'ai été recrutai sur un poste de travailleur Handicapé.
Bref  pour faire suite a mon mail envoyé a mon R.A.F, ma collègue sera convoqué pour une explication, de plus cette personne et coutumier de ce genre de parole.
Je te remercie aussi pour ton conseil aussi pour le médecin de prévention, pour le contacte des représentants SNPTES et pour éventuellement saisir la CPE.
Je verrais bien la suite donné a cette affaire avent d'agir.

            cordialement  Alain   

                         

Alain Favennec

Citation de: alain62144 le 27 Mars 2018, 07:29:03
ma collègue sera convoqué pour une explication, de plus cette personne et coutumier de ce genre de parole.                     

Bonjour,

Si vraiment cela arrive souvent il convient d'enregistrer discrètement ces propos et de nous le signaler afin que nous puissions, localement, intervenir. Certains trouveront choquant d'enregistrer ainsi un collègue mais un tel comportement -insulter ses collègues ou ses subordonnés- n'est pas un comportement normal...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

toches

Bonjour,
Alain Favennec je suis très étonnée de votre réponse incitant la personne à faire une enregistrement vous devez savoir que l'enregistrement des paroles à l'insu d'une personne constitue un moyen de preuve illicite pénalement répréhensible ! Article 9 du code de procédure civile dispose : "il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention " .....

Xav_D

Bonsoir,

Vous n'êtes pas censée ignorer qu'il existe par ailleurs des cas où l'enregistrement à l'insu d'une personne est constitutif de preuve au pénal (pas au civil), par exemple dans le cas de harcèlement (seul le juge peut se prononcer en ce sens), des injures répétées peuvent faire partie du processus.

Alain Favennec

#7
Citation de: toches le 10 Juillet 2018, 15:14:22
Alain Favennec je suis très étonnée de votre réponse incitant la personne à faire une enregistrement vous devez savoir que l'enregistrement des paroles à l'insu d'une personne constitue un moyen de preuve illicite pénalement répréhensible !

Bonjour Thoches,

Comme l'indique fort justement mon camarade et ami Xavier il y a des exceptions et, concrètement, le plus grave, dans les faits exposés, n'est-il pas de voir un collègue insulté en réunion de travail et, le tout, en se fondant apparemment sur son handicap et (ou) son âge (référence au MAPAD désormais EPHAD) ?  

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA