Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Juillet 2018, 20:12:32
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Personnels des bibliothèques  |  Fil de discussion: Vaut-il mieux devenir Conservateur ou Bib HC? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vaut-il mieux devenir Conservateur ou Bib HC?  (Lu 710 fois)
Emmanuel MAUJEAN
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35

Commission Bibliothèques nationale, élu CT UL


« le: 28 Mars 2018, 17:22:01 »

Suite à l'application du protocole PPCR à la catégorie A, un grade "hors classe" (HC) a été créé pour le corps des Bibliothécaires. Il culmine à l'indice 793 (IM), tandis que le grade de Conservateur atteint l'IM maximum de 705. On a l'impression d'une "inversion de carrière" si on passe de Bib HC à Conservateur.
La situation est la même pour les Ingénieurs d’études hors classe (IGE HC) et les Ingénieurs de recherche 2e classe (IGR 2e C): un "recouvrement" des grilles. C'est la raison pour laquelle le SNPTES demande la fusion de la 2e et de la 1re classe du corps des Ingénieurs de recherche.

Des collègues Bibliothécaires se posent donc la question: vaut-il mieux que je candidate sur une Liste d'aptitude ou un concours de Conservateur, ou sur un Tableau d'avancement ou le futur examen professionnel de Bibliothécaire Hors Classe?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Le recouvrement ne concerne que le haut des grilles et dépend donc de l'ancienneté qu'on peut espérer atteindre dans le grade. En d'autres termes, il faut évaluer si on court le risque, au cours des années de carrière restant à faire, de "plafonner" dans le nouveau grade.
Si j'intègre le corps des Conservateurs, est-ce que la barrière du Tableau d'avancement au grade de Conservateur en chef ne va pas me désavantager par rapport à un déroulement de carrière linéaire (passages d'échelons) en Bib HC? (auquel cas il vaut mieux envisager le Tableau d'avancement de Bib HC)
Si je suis promu au grade de Bib HC, est-ce que j'atteindrai l'échelon terminal avant ma fin de carrière, rendant ainsi défavorable un passage dans le corps des Conservateurs? (et il vaut mieux alors envisager la Liste d'aptitude Conservateur puis le Tableau d'avancement de Conservateur en chef)

Dans l'état actuel des choses, la logique indiciaire n'est d'ailleurs pas la seule à prendre en compte. Les missions et les responsabilités confiées aux Conservateurs et aux Bibliothécaires sont statutairement différentes. Le positionnement hiérarchique, le niveau d'expertise sont différenciés. Ne vaut-il pas mieux se sentir en phase avec son poste, plutôt que se laisser guider par une stricte évaluation chiffrée?

N'hésitez pas à nous solliciter pour une étude de votre situation, en fonction de votre échelon mais aussi de vos perspectives de carrière à l'instant où le choix se pose.
Journalisée

Emmanuel MAUJEAN

Commission Bibliothèques nationale
Délégué Bibliothèques du secteur académique Lorraine
Élu au CT (Université de Lorraine)
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Personnels des bibliothèques  |  Fil de discussion: Vaut-il mieux devenir Conservateur ou Bib HC? « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !