Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

greve de train

Démarré par MAGALA, 04 Avril 2018, 13:21:03

« précédent - suivant »

MAGALA

Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements sur les gréves de trains, je suis logée par necessité de service sur mon lieu de travail,  je suis régulièrement sur Amiens pour motif personnel donc je me demande si je n'ai pas de train pour mon retour est-ce une journée non payé ou dois-je poser en congé? étant fonctionnaire a combien est ma perte de salaire pour 1 journée de greve? et ma dernière question j'ai vu sur article que ns pouvions faire gréve a compter du 03 avril 2018, sans limitation, est-ce vrai? je vous en remercie beaucoup Magala

Ammour

#1
Bonjour,

La retenue pour une journée de grève est de 1/30e de votre mois de salaire.

Pour déposer une journée de congé il faudrait anticiper suffisamment l'absence (prévue dans l'emploi du temps), il faut donc que votre hiérarchie vous accorde cette journée de congé (RTT)

Citation de: MAGALAj'ai vu sur article que ns pouvions faire gréve a compter du 03 avril 2018, sans limitation, est-ce vrai?
En effet des préavis de grève national et illimité pour l'ensemble des agents de la Fonction Publique ont été déposés, c'est le dépôt d'un préavis qui vous permet de faire grève sans sanction mais avec une retenue de salaire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

MAGALA

oui mais je n'ai que les alertes infos a 17h tous les soirs? et cela ne me penalise pas même si je suis domicilié sur mon lieu de travail? merci

MAGALA

et qu'est ce qu'un dépôt de prévis?merci

Ammour

Pour pouvoir faire grève, il faut que l'un des syndicats dépose un "préavis de grève".
Le besoin de préavis diffère selon le secteur d'activité : Dans la fonction et les services publics : un préavis de grève doit être envoyé 5 jours francs (hors weekend et jours fériés) avant la date prévue de grève aux autorités hiérarchiques. Dans le secteur privé : aucun préavis n'est requis.

Le préavis de grève peut être déposé par une organisation syndicale représentative localement ou nationalement auprès d'un président d'université, d'un recteur, d'un président de région ou d'un ministre suivant les personnels concernés et l'étendue voulue.

Cette lettre de préavis de grève est une obligation pour les syndicats de la fonction publique.

Sans préavis de grève vous pourriez être considérée en abandon de poste.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

MAGALA

ha ok et comment c'est t-on si le syndicat a déposer un préavis de gréve? merci

MAGALA

et donc si je suis en retard pour mon travail (train) soit c'est des congés, ou soit pas payer? merci

ccedric21

Bonjour,
il faut suivre les informations syndicales et lire les éventuels appels à la grève ...

Congé, il faut normalement anticiper, mais vous pouvez trouver un arrangement.
Abandon de poste, c'est autre chose... et sanctionnable
Si ce problème de train coïncide avec un jour de grève fonction publique, vous pourriez être compté comme gréviste et perdre aussi une journée de salaire (+ prime).

Si vous êtes logé pour nécessité de service, il doit y avoir des raisons.

Ce n'est pas votre cas si votre présence sur site est obligatoire pour accomplir vos missions, mais le télétravail peut, éventuellement résoudre ces problèmes de transports les jours perturbés...
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES