Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Carrière sur 2 grades?

Démarré par Maître_Yoda, 12 Avril 2018, 18:33:44

« précédent - suivant »

Maître_Yoda

Bonjour,

Il y a quelques mois, lors de la mise en place de la réforme PPCR, nous pouvions lire qu'il y aurait "une amélioration du déroulement de carrière : c'est un déroulement de carrière garanti sur deux grades pour toutes et tous". Qu'en est-il exactement à l'heure actuelle?  Il me semble qu'arrivés au dernier échelon de notre grade, on ne peut plus progresser, rien ne semble avoir changé.


leoj

Bonsoir,

Pour moi c 'est du pipeau.
Recruté en 2003, je suis sur le même grade depuis 15 ans  (et sur le même échelon), je suis  en retraite en 2020 et je n 'attends strictement rien.

Cordialement

Ammour

#2
Bonjour,

Notre forum a pour but d'informer, merci de ne pas l'utiliser pour "désinformer" même si nous pouvons comprendre qu'il soit anormal de rester bloquer dans sa carrière, je vous invite à contacter vos délégués locaux du SNPTES pour étudier toutes les possibilités qui s'offrent à vous et que vous ignorez peut être.

Le décret est paru depuis prés d'un an : - Décret n° 2017-722 du 2 mai 2017 et son article 6 précise clairement :

-  "Lorsque le fonctionnaire relevant d'un corps régi par la loi du 9 janvier 1986 susvisée a atteint, depuis au moins trois ans au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement de grade, le dernier échelon du grade dont il est titulaire et lorsque la nomination à ce grade ne résulte pas d'un avancement de grade ou d'un accès à celui-ci par concours ou promotion internes, son supérieur hiérarchique direct ou, pour les personnels mentionnés à l'article 65-2 de la loi du 9 janvier 1986 précitée, l'une des autorités mentionnées à cet article, porte chaque année, en complément de l'appréciation générale sur la valeur professionnelle de l'intéressé, une appréciation particulière sur ses perspectives d'accès au grade supérieur."

Il est bien pris en compte dans la note de gestion ministérielle commune 2017/2018 qui, à la demande du SNPTES et contre l'avis de certains syndicats, cite précisément ce décret et donc les conditions d'application de cette disposition :

Page 3/153 : ...déploiement des mesures statutaires du protocole PPCR et notamment : le principe du déroulement d'une carrière complète sur au moins deux grades, les modalités de mise en œuvre des nouveaux tableaux d'avancement, l'augmentation des volumes de promotion par voie de liste d'aptitude dans la filière ITRF

Page 19/153 : Chapitre 2 Déroulement de carrière des personnels BIATSS

Point d'attention : .....dans le cadre de l'application du principe issu du protocole « PPCR » selon lequel un agent a vocation à dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, principe décliné dans le décret n° 2017-722 du 2 mai 2017 relatif aux modalités
d'appréciation de la valeur et de l'expérience professionnelles de certains fonctionnaires éligibles à un avancement de grade.
Selon ces dispositions, les fonctionnaires justifiant de plus de 3 ans d'ancienneté dans le dernier échelon d'un grade auquel ils ont accédé par concours , doivent faire l'objet d'une appréciation circonstanciée...

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique