Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Lauréat du concours connu avant le concours, que faire ?

Démarré par dev1, 20 Avril 2018, 11:32:09

« précédent - suivant »

dev1

Bonjour,

Quand le lauréat du concours est connu avant le concours, que faire quand cela devient une habitude ?

Le lauréat du concours est connu parce que les responsables ce sont exprimés dans ce sens, que le doute n'existe pas.
De plus, pour les concours précédent le scénario était le même et à chaque fois le lauréat prévu a obtenu son concours comme prévu ...
A chaque fois une bonne partie du jury connait bien le lauréat avant le concours (cat A).

Le principe d'impartialité du jury de concours existe il encore ?

Cette jurisprudence est elle encore applicable ?
Citation de: danou le 01 Juillet 2017, 15:37:46
Une jurisprudence intéressante sur l'organisation des concours et examens (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000033255616)

Que faire pour agir contre cette dérive systématique ?  ???
Ne pas se présenter au concours ?
Démissionner ?

Bonne journée

kamelfons

On ne peut malheureusement pas faire grand chose car j'ai toujours entendu dire que la décision d'un jury est souveraine.
J'ai même passé un concours catégorie A où la lauréate attendue n'avait pas été déclarée admissible car comme vous le savez l'établissement affectataire ne gère que la phase d'admission. Résultat des courses : le concours a été déclaré infructueux !

Mais il ne faut pas se décourager et persister, les concours récompensent parfois les + méritants

bon week end

Graindesable

#2
C'est étrange qu'un phénomène comme celui là (qui se manifeste tous les ans et depuis un bon moment...), n'ait pas eu droit à une enquête sérieuse, des statistiques, une base concrète pour contester un recrutement strictement interne concours (supposé être ouvert à tous mais qui n'a aucune légitimité si on connait déjà le lauréat) parfois malhonnête.

PS : J'ose espérer que les jurys de concours font leur possible pour garder une égalité de traitement pour tous les candidats qui se présentent .... Et que les responsables en question, quelles que soient leur préférences, ne font pas le concours.

Mais tiens, j'ai une question. Il faut forcément faire partie de la liste des experts pour postuler comme jury de concours ? Ou est-ce qu'on peut y faire entrer ses amis pour pouvoir recruter ses propres choix ?

tech001

Non on ne peut pas malheureusement...

L'admission est organisé par l'établissement affectataire du poste. Donc, c'est cet établissement qui choisit le jury :
"Le jury d'admission est composé d'au moins 5 membres ayant un rang au moins égal à celui
permettant d'occuper le ou les emplois ouverts aux concours :
un président
4 membres (dont au moins un expert de la BAP concernée)
1 ou plusieurs suppléants
La composition du jury doit respecter la
hommes/femmes, assurer la diversité géographique, la parité et la diversité des corps."

Pour faire court, le président est souvent le futur chef de service (donc souvent l'actuel chef des candidats "internes") voire le directeur de l'établissement. Il n'y a souvent qu'un expert de la BAP qui figure sur une liste ministérielle. Il connaît et est souvent ami avec le président du jury. Les autres membres sont parfois des enseignants ou ITRF de l'établissement.

Autant dire que si le président du Jury as une idée, il lui sera très facile de l'imposer au reste du jury.

itrf37

Citation de: tech001 le 20 Avril 2018, 15:37:18
Non on ne peut pas malheureusement...

L'admission est organisé par l'établissement affectataire du poste. Donc, c'est cet établissement qui choisit le jury :
"Le jury d'admission est composé d'au moins 5 membres ayant un rang au moins égal à celui
permettant d'occuper le ou les emplois ouverts aux concours :
un président
4 membres (dont au moins un expert de la BAP concernée)
1 ou plusieurs suppléants
La composition du jury doit respecter la
hommes/femmes, assurer la diversité géographique, la parité et la diversité des corps."

Pour faire court, le président est souvent le futur chef de service (donc souvent l'actuel chef des candidats "internes") voire le directeur de l'établissement. Il n'y a souvent qu'un expert de la BAP qui figure sur une liste ministérielle. Il connaît et est souvent ami avec le président du jury. Les autres membres sont parfois des enseignants ou ITRF de l'établissement.

Autant dire que si le président du Jury as une idée, il lui sera très facile de l'imposer au reste du jury.


Bonjour,

C'est faire peu de cas de la conscience et l'investissement dans la fonction de membre de jury que de penser cela sans nier que cela doit bien exister parfois.

J'ai été des deux côtés de la barrière en étant candidat sur des concours où c'est vrai souvent un candidat local en poste depuis longtemps avait le bénéfice du concours, mais pour ma propre expérience j'ai été recruté sur un poste où le candidat local en poste n'a pas été retenu à mon profit, car il s'est moins bien vendu que moi le jour J ou j'avais des expériences différentes en plus de celles propres au poste qui ont intéressé le jury (il n'y avait pas de représentant du labo dans mon jury).

Je suis également pour ma part expert Itrf et je siège dans les concours de recrutement de fait.

Des universités me contactent pour siéger dans leur jury, elles me contactent parce que je figure sur la liste des experts du ministère et non parce que j'ai un quelconque intérêt pour eux ou les services qui recrutent.
D'autre part, un président de jury ne prend pas seul la décision, c'est une décision collégiale et même si un membre local essai d'orienter mon vote je reste libre de celui-ci et de ne pas être d'accord et de le faire savoir. A titre indicatif, je vais siéger prochainement et nous sommes majoritairement extérieur à l'université qui recrute.

Maintenant, même si, je sais que c'est pas évident en tant que candidat, le candidat local part avec un avantage certain non pas qu'il connaisse le jury mais qu'il connaisse et pratique le poste depuis quelque temps déjà. Mais si un candidat non local présente les mêmes compétences et un petit plus je ne vois pas perso ce qui m'empêcherait de le choisir si je l'estime meilleur.

Je ne suis pas naïf non plus, les concours fléchés existes. Là encore je nuancerais en disant que la fiche de poste doit être validée par les experts et il est de leur ressort de jugé de l'adéquation de la fiche de poste et de son équité pour chaque candidat. J'ai déjà eu a refuser de valider une fiche de poste car elle me semblait trop orienter pour favoriser un type de candidat.

Maintenant ceci n'est que mon ressenti et ma conscience (peut-être militante) de mon rôle de jury.

Donc passer les concours même si le résultat peut paraitre décourageant, ça vous forme et vous prépare au prochain et ça finira par payer.

Bonne chance à tous les candidats (mêmes locaux  ;)).

Cordialement


Graindesable

#5
@Tech001

Dans ce dernier cas, c'est peut-être aux membres du jury de faire entendre leur voix, même si leur expression peut être limitée par celle du président. Du moins, je l'espère.
Et puis, si certains concours sont déclarés "étrangement" infructueux  ;D quasi chaque année, c'est qu'il peut y avoir quelques anicroches dans le fléchage de certains...

Mais l'impression générale qui s'en dégage n'est pas bonne pour le corps des Itrf. J'ai l'impression d'un manque de légitimité qu'on ne retrouve pas dans d'autres corps. Une réforme de ce type de recrutement ne serait pas de trop si l'on veut le valoriser.

goto121

Merci à Itrf37 pour sa réponse, je suis tout à fait d'accord. J'ai participé à un jury ou seul le sois-disant candidat local s'est présenté, il a été pris mais je peux vous assurer qu'il y a eu débat dans le jury....

Alain Favennec

Citation de: dev1 le 20 Avril 2018, 11:32:09
Quand le lauréat du concours est connu avant le concours, que faire quand cela devient une habitude ?

Bonjour,

Je m'exprime ici au nom du SNPTES, dans cette hypothèse, il y a la possibilité de déposer à l'avance chez un huissier de justice les noms des futurs lauréats... Ou de transmettre par courrier postal lent (c'est à dire économique) les futurs résultats du concours au SNPTES qui interviendra près du ministère : SNPTES 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Attention, comme le précise très bien ITRF37, les candidats locaux partent avec un avantage de taille (ils connaissent très bien les fonctions et le poste à pourvoir) ce qui explique, pour partie, le fait des recrutements locaux.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Frédooo

#8
Il y a quand même des cas où les choses sont faites de façon tout à fait impartiale et honnête...
2 exemples dans mon service: un collègue et moi.
Mon collègue technicien s'est présenté à un concours d'IGE (bon... externe il est vrai, ce qui complique un peu les choses) pour un poste qui s'est libéré dans notre service (départ en retraite). Notre chef de service a donc logiquement fait partie du jury. Il faut savoir que le collègue en question est un agent hors normes par la quantité et la qualité (reconnue) du travail qu'il abat et qui dépasse largement ses missions de B (pour faire simple, il faisait déjà le boulot d'IGE). C'est une vraie bête qui méritait largement le poste (c'est même un euphémisme de dire ça).
Au concours, un des candidats avait un profil un peu plus ceci ou un peu plus cela et mon collègue s'est fait recaler 2ème. Notre chef n'a rien pu faire... Pire, le collègue s'est fait déposséder de ses missions par le nouveau...
Ca fait mal au cœur mais tout a été fait dans les règles.

Dans un autre genre, il y a ma situation.
Concours de B interne pour un poste libéré dans mon service, mon chef n'a pas eu l'autorisation de participer au jury. Je l'avoue, ça m'aurait rassuré de savoir qu'il y était car, il ne faut pas se mentir, dans une situation comme ça, on a envie de pouvoir bénéficier d'un coup de pouce en cas de difficulté. Le coup de pouce qui peut faire la différence pendant les délibérations.
Au final, il n'a pas eu l'autorisation d'y participer et je me suis retrouvé face à de parfaits inconnus issus d'établissements différents. Sur la dizaine de candidats auditionnés, j'étais le seul à être du service affectataire du poste, j'étais en quelque sorte "le régional de l'étape" qui faisait déjà le boulot du poste mis au concours. Ces gens là ne sont pas stupides et savent aussi prendre des décisions qui tiennent compte de la réalité. J'ai eu le poste alors que face à moi un autre gars avait un CV 2 fois plus long que le mien...

Tout ça pour dire que tout n'est pas que magouille dans les concours et je pense même que les cas où l'honnêteté peut être mise en doute sont rares, voire très rares (même si il m'est déjà arrivé de me faire défoncer par un membre de jury qui me connaissait et qui ne me voulait pas pour des raisons non professionnelles)...

Bref, tous les cas existent mais globalement, la probité des jurys ne fait pas de doute.

laverne

On peut aussi s'interroger sur le système des concours, qui est parfois le seul moyen de tenter de garder un contractuel en poste depuis des années et qui n'est pas "sauvadisable".
En tout cas dans l'université où je travaille, la logique est "no CDI" et les CDD au delà de 3 ans sont quasi-systématiquement refusés. Certains services essaient donc par tous les moyens d'ouvrir un concours à leurs contractuels méritants qui arrivent en bout de contrat .
Vu de loin ça ressemble à des concours fléchés, mais ce n'est pas si évident (voir les post précédents, les jurys ne sont pas si choisi que ça, ils font majoritairement leur travail etc). De plus près, les histoires de "contactuel-le-en-poste-depuis-X-années-se-faisant-finalement-recaler-par-un-e-champion-ne" sont TRES courantes. Pour moi c'est signe 1- que le système de concours ne fonctionne pas si mal que ça 2- qu'il manque p-e un moyen autre que les concours pour "déprécariser" les contractuels.

dev1

Bonjour,

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 24 Avril 2018, 07:04:17
Citation de: dev1 le 20 Avril 2018, 11:32:09
Quand le lauréat du concours est connu avant le concours, que faire quand cela devient une habitude ?
Je m'exprime ici au nom du SNPTES, dans cette hypothèse, il y a la possibilité de déposer à l'avance chez un huissier de justice les noms des futurs lauréats... Ou de transmettre par courrier postal lent (c'est à dire économique) les futurs résultats du concours au SNPTES qui interviendra près du ministère : SNPTES 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI
Pourquoi un courrier postal lent ?
Quelle sera la conséquence de cette démarche, vu que je jury n'a pas à justifier sa décision ?
Quelles sont les représailles constatées dans ce genre de cas ?

Bonne journée

sf161665363

Bonjour à tous

une reflexion supplémentaire sur le sujet...

Puisque les candidats ne sont pas autoriser à rencontrer les membres du jury avant le concours.
Étant donné que les candidats locaux travaillent au contact d'au moins un membre du jury qui représentera le laboratoire dans le dit jury.

Les candidature locales sont elles légales?

Si vous avez une réponse la dessus, je suis preneur.

Merci
Bonne Journée

Graindesable

Je crois me souvenir que le membre du jury qui connait le candidat local n'a pas le droit de lui poser de questions pendant l'oral.

Xav_D

Bonjour,

De par les jurisprudences récentes, en cas de conflit d'intérêt fort vis-à-vis d'un ou plusieurs candidats et/ou d'une ou plusieurs candidates (liens familiaux ou d'amitiés/inimitiés, liens hiérarchiques directs, travail en commun récent ou sur une longue durée, ...), le juré doit se retirer du concours.

dev1

Bonjour,

Citation de: Xav_D le 25 Avril 2018, 17:36:36
De par les jurisprudences récentes, en cas de conflit d'intérêt fort vis-à-vis d'un ou plusieurs candidats et/ou d'une ou plusieurs candidates (liens familiaux ou d'amitiés/inimitiés, liens hiérarchiques directs, travail en commun récent ou sur une longue durée, ...), le juré doit se retirer du concours.

Pour 100% des concours cat A dont j'ai eu connaissance, à chaque fois il y avait au moins 1 membre du jury qui connaissait au moins 1 candidat, dans de nombreux cas il s'agissait du président du jury.

Comment passer de cette culture ou le candidat est connu avant le concours à une culture ou cette jurisprudence est respectée ?
Comment faire évoluer les mentalités ?

Cordialement