Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Lauréat du concours connu avant le concours, que faire ?

Démarré par dev1, 20 Avril 2018, 11:32:09

« précédent - suivant »

Alain Favennec

Dev 1, j'ai dû supprimer dans votre réponse un lien vers une recherche "Google" qui renvoyait, en "un", à un lien vers un syndicat d'attachés qui n'a pas nécessairement envie de se trouver indirectement mis en lumière sur une page SNPTES :)
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dev1

Bonjour,

C'est assez étonnant de constater que google ne délivre pas la même réponse à une même recherche ...
J'avais dalloz-actualite en première réponse ...

Cordialement

dev1

Bonjour,

Visiblement dans le domaine des concours, la limite entre ce qui est légale ou non n'est pas toujours très claire

Si l'on prend un exemple concret :
- un concours interne ITRF pour un poste dans un service
- un des candidats  fonctionnaire travail déjà dans ce service
- 1 personne dans le jury connait ce candidat pour avoir travaillé dans le même service (plusieurs années)
- 1 autre personne dans le jury connait ce candidat car c'est aussi son responsable de service, cette personne entraine le candidat à l'oral et le conseil

Qu'est ce qui est légal ou pas ?
Qu'est ce qui est moral ou immoral ?
Si le seul but est de donner une promotion à un candidat précis, une promotion via une liste d'aptitude ne serait elle pas une solution plus adaptée ?

Cordialement

Xav_D

Bonsoir,

Dans le cas que vous citez et qui je l'espère pour une partie est purement spéculative, le premier et deuxième point, dont le premier est un exposé de la situation et le deuxième une possibilité donnée à tout personnel remplissant les conditions pour se présenter aux concours de pouvoir candidater sans discrimination, n'appellent pas de commentaire particulier.

Le troisième point peut poser question, néanmoins si le candidat et le juré n'ont pas eu de relation de travail depuis un certain temps (en gros 2 à 4 ans suivant la proximité du temps où ils travaillaient dans le même service et les possibles liens hiérarchiques entre eux) n'entraine pas nécessairement de conflit d'intérêts même mineur.

En revanche le quatrième point est particulièrement problématique puisque le conflit d'intérêt est évident : lien hiérarchique fort et aide apportée au candidat en vue de la réussite du concours. Un candidat malheureux s'il avait de telles preuves serait fondé à introduire un recours près du tribunal administratif, et la jurisprudence étant ce qu'elle est à l'heure actuelle, il aurait gain de cause vis-à-vis d'une demande d'annulation de celui-ci.

dev1

Bonjour,

Citation de: Xav_D link=topic=12825.msg66328#msg66328 date=1529533951
Dans le cas que vous citez et qui je l'espère pour une partie est purement spéculative
/quote]

Non, non !
C'est du réel !

J'ai d'autres exemples similaires (chef dans le jury, qui aide le candidat à préparer son dossier et/ou son oral ...) : ADT ext, Tech Ext, IGE Int, IGE Ext, IGR Int ...
A tel point que j'ai l'impression que c'est devenu une habitude un peu partout

Au delà de l'aspect illégal, cela me semble profondément immoral !

Comment changer ces mentalités ?

Cordialement

Xav_D

#50
Bonsoir,

Dans tous les cas où on a la preuve de ce que vous avancez, un candidat malheureux doit engager un recours au tribunal administratif et demander l'annulation du concours. Il n'y a pas d'autres moyens de faire cesser de telles choses.

Qu'une équipe ou un service prépare un candidat local qui donne satisfaction au concours, cela n'est pas immoral et c'est plutôt humain, mais qu'une des personnes qui a aidé le candidat siège au concours c'est plus qu'immoral, c'est illégal.