Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

requalification

Démarré par COLLEGE18, 24 Avril 2018, 12:27:23

« précédent - suivant »

COLLEGE18

Bonjour
Qu'en est-il de la requalification des postes de catégorie C en B ??
Merci

Alain Favennec

Citation de: COLLEGE18 le 24 Avril 2018, 12:27:23
Qu'en est-il de la requalification des postes de catégorie C en B ??

Bonjour,

S'agit-il pour vous de savoir ce qu'est une requalification ? Si c'est le cas j'essaie d'y répondre mais ce n'est pas facile...

Il s'agit, pour une direction (ou un ministère), de tenir compte d'une hausse du niveau de qualification et de compétence des collègues de catégorie C et du fait que les attentes des services et des usagers soient de plus en plus fortes, pour profiter de ces phénomènes afin de transformer des postes de C en B.
Ces mesures de requalification se mettant en place lors de futurs recrutements (on supprime des postes vacants de catégorie C pour les transformer en B) ou, cela arrive aussi parfois, en faisant profiter des collègues de catégorie C d'une promotion en catégorie B en tenant compte de leurs compétences et qualification. Ces collègues restant alors, s'ils le souhaitent, sur leurs postes.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

chimix

Bonjour, parlez vous d'une requalification par le biais d'une liste d'aptitude pour le passage d'un atrfp en technicien par exemple?
Si c'est le cas je voulais juste signaler que suivant les académies il n'est pas forcément possible de rester sur son poste.
je prends pour exemple mon académie on nous a informés que pour qu'un lycée dispose d'un technicien il fallait 4 équivalents temps plein dans le labo...Donc obligation de muter si le dossier est retenu. Autant dire que ça va en décourager plus d'un, moi la première....
Qu'en est il dans les autres académies?

Ammour

Bonjour,

Citation de: chimixon nous a informés que pour qu'un lycée dispose d'un technicien il fallait 4 équivalents temps plein dans le labo...Donc obligation de muter si le dossier est retenu. Autant dire que ça va en décourager plus d'un, moi la première....

Dans les EPLE tout est fait pour dissuader les collègues de déposer un dossier de liste d'aptitude que ce soit en technicien et plus encore en assistant ingénieur, il est même considéré comme anormal d'après certains décisionnaire de rectorat d'avoir des techniciens dans un lycée, alors un assistant ingénieur !

Pourtant chaque année de nombreux collègues ne tiennent pas compte des ces critères fallacieux, pour preuve le taux de nommés sur place dans leur établissement ou dans un rayon proche qui dépasse les 90%.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

chimix

l'info que j'ai eu en réunion syndicale c'est " si vous voulez évoluer, bougez!" . je trouve celà tout à fait paradoxal de ne pas être nommé sur place après un passage par liste d'aptitude car lorsque l'on constitue son dossier on nous dit " prouvez que vous faites déjà un travail de technicien". Donc précisément si le dossier est retenu c'est que l'on considère que l'on fait un travail de technicien sur place !
je me trouve très bien dans mon établissement actuel et c'est pour celà que je m'y investis autant mais rien ne dit que je ferai la même chose ailleurs! c'est pourquoi je trouve complètement aberant de dire aux candidats " ok on reconnait que vous faites un travail de technicien mais allez le faire ailleurs!!!". La différence de salaire entre un P1 et un technicien n'est pas suffisante pour envisager de faire des kilomètres en plus pour un poste de technicien. Je dirais un peu brutalement " que ce n'est pas rentable".
Est ce qu'un chef d'établissement peut faire changer d'avis un rectorat ?

Ammour

Bonjour,

Citation de: chimixl'info que j'ai eu en réunion syndicale c'est " si vous voulez évoluer, bougez!"

Cette remarque n'est valable que pour ceux en poste en collège pour passer technicien et pour ceux en poste dans un lycée sans classes post-Bac (CPGE et/ou BTS) pour passer assistant ingénieur.  Sinon ce conseil est nul et non avenu, ce ne sont pas les rectorats qui décident à l'avance de la qualité des dossiers qui vont passer au niveau national, personne ne peut l'anticiper. Les rectorats font bien une liste des postes susceptibles d'être transformés (gestion prévisionnelle des postes) mais elle n'a aucune incidence sur les décisions et avis des CAP Nationales des techniciens ou des assistants ingénieurs de recherche et de formation.

Si vous continuez à écouter les mauvais interlocuteurs vous ne prendrez pas les bonnes décisions pour votre carrière.

Les chiffres sont là : plus de 90% des lauréats de listes d'aptitude en EPLE sont nommés sur place et le SNPTES est intervenu à chaque fois que nécessaire. Quand un changement de poste s'avère indispensable c'est avec l'accord de l'intéressé(e) et en tenant compte de sa vie familiale.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

chimix

Donc si je suis votre raisonnement, moi qui suis dans un EPLE qui plus est avec classes de BTS et enseignement technique en plus de l'enseignement général, je peux être nommée sur place bien que mon établissement ne compte que deux ETP ?
Tout ceci m'intrigue beaucoup....

Ammour

Bonjour,

Le nombre d'ETP est un critère "illégal", l'objectif à long terme pour le SNPTES est que les personnels de laboratoire soient recrutés en catégorie B et voient leur carrière évoluer en catégorie A. Il est donc évident que le passage par liste d'aptitude en est un instrument.

De trop nombreux responsables de services dans certains rectorats ont encore une vision archaïque de notre travail, ils n'ont pas mis les pieds dans un laboratoire ou des salles de travaux pratiques d'un lycée depuis qu'ils étaient eux même élèves. L'EXAO (Expériences assistées par ordinateur), les nouvelles techniques scientifiques, l'organisation des épreuves du BAC, les TPE, TIPE, etc.. demandent une technicité et des compétences de plus en plus grandes qui pour la majorité des postes, ajouté à la gestion du laboratoire, voire à l'encadrement, relève plus de la catégorie B que de la catégorie C.

En conclusion, avec l'appui du SNPTES, il faut faire évoluer ces mentalités et demander à réévaluer le niveau professionnel des postes, ça commence par déposer son dossier même si des critères "illégaux" vous sont opposés, la lecture des rapport d'activité et des rapport d'aptitude (depuis le passage en 2011 au statut ITRF) a déjà permis d'y contribuer dans beaucoup de services de gestion des ITRF.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

chimix

bonjour ammar
Je me replonge dans cette discussion que j'avais laissé tombé faute de temps ECE oblige...
Vous me dites que ce ne sont pas les rectorats qui décident qui va obtenir une promotion en capn mais les rectorats peuvent quand même selectionner quels dossiers seront examinés au niveau national non? ce qui leur permettrait de faire la selection avant et au final d'arriver à leur objectif de 1 technicien pour 4 etp. Je me trompe ?
En tout cas j'ai l'impression que pour mon académie un certain syndicat se garde des places pour lui et dissuade les autres de faire des dossiers! IL ne s'agit évidemment pas du votre on est bien d'accord.
Je me posais la question de l'influence que pourrait avoir un chef d'établissement sur justement le non déplacement d'un agent ( comme moi) qui obtiendrait une promotion par LA. Pensez vous qu'un chef puisse obtenir le maintien de son agent sur place ou pas?
Quoi qu'il en soit je vais continuer à produire un dossier et advienne que pourra ...
Merci pour vos réponses et votre forum.

Ammour

Bonjour,

Citation de: chimixles rectorats peuvent quand même sélectionner quels dossiers seront examinés au niveau national non? ce qui leur permettrait de faire la sélection avant et au final d'arriver à leur objectif de 1 technicien pour 4 etp. Je me trompe ?

Non, vous confondez la gestion prévisionnelle des emplois, mais je vous rassure au rectorat aussi, et la probabilité que la CAPN accorde x promotions.

Quelque soient les dossiers étudiés, puis remontés au ministère, ils sont étudiés en CAPN par les l'administration et les représentants du SNPTES (les autres sont si peu...) où il est impossible de connaitre à l'avance le nombre de dossiers qui passeront pour une académie et encore moins dans un rectorat, et encore moins en EPLE....

Sincèrement, ne vous laissez pas influencer et faites vos dossiers de promotion (TA et LA), faites les aussi longtemps qu'il faudra en les améliorant chaque année.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

chimix

bonjour
excusez moi d'insister je me suis peut être mal fais comprendre.
Je voulais dire que lorsqu'un dossier est examiné au rectorat, il l'est  par des inspecteurs entre autres et divers représentants syndicaux de l'académie. Ces personnes savent d'où vous venez, donc si d'emblée il se disent "c'est un petit lycée donc pas de technicien" ils ne font même pas remonter le dossier au ministère...La capn n'a donc jamais connaissance de votre dossier , et la selection s'est faite en amont!
Quoi qu'il en soit, lors d'une réunion syndicale on nous a dit que les personnes dont les dossiers étaient montés au ministère allaient recevoir un courrier leur demandant s'il acceptaient la mobilité dans le cas d'un établissement ne répondant pas aux critères décrètés par notre rectorat. Par le fait, s'ils n'acceptent pas la mobilité, pas de promotion!
Concrètement  pouvez vous affirmer que dans un lycée avec deux etp seulement la titularisation sur place est envisageable et défendable?
merci

Ammour

#11
Bonjour,

Vous prenez le problème à l'envers :

Citation de: chimixil se disent "c'est un petit lycée donc pas de technicien"
et c'est valable aussi pour les assistants ingénieurs :

- Si vous êtes dans un collège: Aucune chance que votre activité soit de niveau "technicien".
- Si vous êtes dans un trop petit lycée : Votre activité aura peu de chance d'être du niveau technicien, sûrement pas assistant ingénieur.
- Si votre lycée comporte des CPGE (classé prépa) et/ou des BTS et/ou organise des épreuves des CAPES ou des agrégation scientifiques et/ou olympiades de chimie/physique, etc.  Il y aura forcément beaucoup plus de chance que votre activité soit déjà celle d'un technicien, voire d'un assistant ingénieur.

Là il s'agit de probabilités, ensuite il existe des cas particuliers où dans de petits établissements, l'équipe pédagogique de part ses initiatives, permet des activités et l'utilisation de matériels qui sortent du lot.

Dans tous les cas si c'est la notion de mobilité qui vous inquiète, le SNPTES dans ses statistiques a 95% de maintien sur poste pour la liste d'aptitude de technicien. Continuer à faire votre dossier...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

chimix

Bonjour
en fait j'y m'en tiens à REFERENS je fais déja un travail de technicien comme la plupart d'entre nous d'ailleurs.
De plus bien que me trouvant dans un petit lycée je travaille pour des classes de BTS et pour des classes d'enseignement technologique . On dirait bien que ce n'est donc pas idiot de ma part de prétendre à une reconnaisance sur un poste de technicien  :) Je vais donc continuer à présenter mon dossier et si l'on me demande de muter je ferai applel à vous ;).
Merci beaucoup de m'avoir redonné espoir.
Cordialement

Ammour

Bonjour,

En effet, nous avons tous tendance à sous estimer le niveau de nos activités professionnelles, d'où l'intérêt des fiches métiers "REFERENS III" publiées par notre ministère et ne peut donc pas être remises en cause.

Et si on vous oblige à muter, refuser et faites appel au SNPTES avant de signer quoi que ce soit. Il est même arrivé que les rectorats exige une mobilité sur un autre lycée plus petit et avec moins de conditions "niveaux d'enseignement supérieur" que l'établissement d'origine, les aberrations vont en effet jusque là !

En conclusion : avec le gel du point d'indice, l'avancement de grade et la promotion de corps reste la meilleure solution pour faire évoluer sa fiche de paie.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique