Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PRCE modulation du service

Démarré par jo, 21 Mars 2018, 09:44:52

« précédent - suivant »

jo

Bonjour,

Une collègue me fait part de ses interrogations sur lesquels je ne sais répondre, pourriez vous lui apporter quelques précisions sur la réglementation qui concernent ce sujet : elle souhaite pour des raisons personnelles partir à l'étranger (en GB) quelques mois (de Février à Juillet). Elle est PRCE détachée dans un IUT. Elle a l'intention d'effectuer l'intégralité de ses 384 heures avant de partir, soit de septembre à janvier. Es-ce possible? A t elle le droit de partir ou y a t'il des obstacles statutaires ou autre... (assurances...)?

Bien à vous,

Jo

Alain Favennec

#1
Bonjour,

D'un simple point de vue réglementaire cela risque d'être compliqué puisque cette collègue va devoir accomplir sa charge annuelle d'enseignement sur quatre mois alors que la réglementation relative aux obligations de service des personnels enseignants du second degré affectés dans les établissements d'enseignement supérieur dispose que "le service hebdomadaire d'enseignement ne doit toutefois pas être supérieur à quinze heures pour les professeurs agrégés de l'enseignement du second degré et à dix-huit heures pour les autres enseignants".
Notre collègue risque donc, calculette à l'appui, de dépasser cette simple limite réglementaire.
Par ailleurs, dans les faits, sauf à démontrer à sa direction que ce départ à l'étranger peut être utile au service (approfondissement de compétences, création ou développement de liens avec un établissement ou une unité de recherche, recherches thématiques, etc.), cette demande risque d'être mal perçue de la part de la direction mais aussi de certains collègues. Ceci dit, rien n'est certain dans notre monde universitaire... et je recommande donc à notre collègue d'aborder simplement la question avec sa hiérarchie en ayant cependant bien préparé ses arguments et en omettant de signaler le premier point de ma réponse...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jo

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse clairvoyante et avisé, bien matinale en ce jour férié....

Bien à toi,

Jo