Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretien professionnel annuel durant congé maternité

Démarré par K_Gre, 04 Mai 2018, 16:08:42

« précédent - suivant »

K_Gre

Bonjour,

Je viens de partir en congé maternité, et ma hiérarchie n'a pas l'intention de réaliser mon entretien professionnel annuel. Tous les entretiens de l´équipe ont déjà été réalisés ou planifiés, et quand j'en ai fait la demande, ma responsable hiérarchique m'a répondu que cela n'était pas nécessaire étant donné mon départ en congé maternité et que par ailleurs, j'ai déjà pour cette année un rapport hiérarchique réalisé pour la liste d'aptitude.
Pourriez-vous me confirmer que cet entretien n'est pas obligatoire? Est-ce que je ne risque pas d'être pénalisée dans ma carrière? (liste d'aptitude 2019, mobilité, détachement etc.)
Merci d'avance pour votre réponse.

ccedric21

Bonjour,
sur le lien suivant vous pouvez consulter le dossier spécial Entretien professionnel du SNPTES.

La question du congé de maternité est abordée :

JE SUIS EN CONGÉ, DOIS-JE BÉNÉFICIER D'UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL ?
Quelques collèges, notamment en congé maladie, maternité, adoption, etc., pourraient être « oubliés » ou être dans l'impossibilité d'être évalués.

Il convient, pour chaque direction, de veiller à ce que ces difficultés n'engendrent pas de préjudices en termes de carrière.
L'entretien est à la fois un droit et une obligation. Chaque direction doit veiller à ce que l'entretien puisse avoir lieu.

Là aussi le collègue en congé ne doit pas subir de conséquences négatives.

La circulaire ministérielle prévoit la possibilité d'un entretien téléphonique.

Le SNPTES préconise plutôt, quand c'est possible, d'organiser l'entretien avant ou après la période de congé.


Bien cordialement,
Cédric
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

Bonjour,

Comme expliqué par Cédric,  les textes sont clairs, l'entretien professionnel est un droit et une obligation, il doit être mené par tous les moyens possibles (mail, téléphone, visio conférence, ...) dans votre cas comme tous les cas où la personne est éloignée pour des raisons justifiées de son lieu de travail.

Dans votre cas c'est clairement une discrimination, je vous conseille de faire un courrier car votre entretien doit porter exclusivement sur la période où vous étiez sur votre lieu de travail et toute remarque ou avis sur votre situation personnelle est déplacée et hors de propos.

Remarque : L'entretien professionnel servira dorénavant à l'application du CIA Complément Indemnitaire Annuel dans le cadre du RIFSEEP et il hors de question que votre congé maternité vous pénalise dans ce cadre.

Je vous conseille de prendre contact avec vos délégués locaux du SNPTES pour qu'ils puissent intervenir auprès de votre administration.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

K_Gre

Merci pour vos réponses, je vais insister auprès de ma hiérarchie, et si cela ne marche pas je contacterai les délégués locaux.
Cordialement