Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste d'aptitude IGE HC --> IGR 2C : un bon plan ?

Démarré par Julienv, 11 Mai 2018, 11:47:49

« précédent - suivant »

Julienv

Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions sur mon évolution de carrière, en particulier dans le cadre de la mise en place du protocole PPCR.
Je suis actuellement IGE HC, 2ème échelon (IM 590) à l'Université et je passerai au 3ème échelon (IM 619) en septembre 2018. Compte tenu de mon âge, ma carrière pourrait se prolonger au-delà de 2042.
Voici mes questions :
1-   A-t-on déjà une idée de la durée du 9ème échelon (IM 806) qui conditionnera le passage au 10ème échelon (IM 821) qui sera créé en 2021 ?
2-   Ai-je raison de me questionner sur un éventuel passage vers le corps des IGR via la liste d'aptitude ? Je m'explique : si je reste IGE HC, je finirai logiquement ma carrière à l'IM 821. Si je passe IGR 2ème classe dans les toutes prochaines années, je serai reclassé au 8ème (IM 642) ou au 9ème échelon (IM 680), pour finir ma carrière au 11ème échelon (IM 735), soit bien moins que l'IM 821. Alors effectivement, je ne tiens ni compte de l'augmentation de la PPRS qui ferait suite au changement de corps, ni de la possibilité de passer IGR 1ère classe... Mais j'ai l'impression que le système tel qu'il est fait ne m'encourage pas à monter mon dossier de liste d'aptitude, car ce serait un risque de finir ma carrière à un IM moindre.
3-   Par ailleurs, comment serais-je reclassé si j'obtenais une promotion par liste d'aptitude en fin de carrière, soit de IGE HC 10ème échelon (IM 821) vers IGR 2C ? Est-ce que je serais bloqué à l'IM 735 ? Est-ce que je passerais automatiquement vers IGR 1C (IM 830) ? Est-ce que je garderais mon IM 821 ?

Pardon par avance si ces questions ont déjà été soulevées sur ce forum. Dans tous les cas, je remercie les acteurs du forum de me lire, voire de me répondre.

Julien V.

Proton

Bien qu'étant au CNRS, je me pose la même question.

J'ai commencé comme T et je suis aujourd'hui IECN, à 40ans.
Vaut-il mieux tenter de passer IR2 (au risque de ne jamais arriver à devenir IR1 durant le reste de ma carrière) ou miser tous mes efforts sur un passage IEHC ?

Cet étagement de grilles est un peu bizarre tout de même...

(Il y a d'autres bizarreries : je viens de passer au 8ème échelon et je dois attendre 1 an pour être promouvable, au choix, dans le grade d'IEHC, alors que je suis déjà promouvable, au choix aussi, dans le corps des IR ! (J'ai été AI pendant 14 ans)).

Xav_D

#2
Bonjour,

Je vais d'abord répondre à Julienv :
1- La durée prévue de l'échelon 9 est de 3 ans.
2- Vous avez parfaitement raison de vous questionner sur ce sujet, notamment parce qu'il n'est jamais certain d'obtenir une promotion en IR1. En l'état actuel des grilles, je dirai un tient vaut mieux que 2 tu l'auras, néanmoins chaque cas est particulier.
3- Vous seriez reclassé au dernier échelon du grade IGR2C, vous ne seriez pas reclassé dans le grade 1C, mais vous conserveriez votre indice acquis à titre personnel.

Pour les questions de Proton :
Si vous avez 40, il vous reste probablement 27 ans de carrière. Au CNRS, on dispose du temps moyen de promotion et si ma remarque au 2 ci-dessus reste valable, ce temps est de 9 ans et 8 mois cette année et l'année dernière il était de 8 ans et 9 mois.
Pour l'étagement des grilles, cela vient du fait que les catégories A+ n'étaient pas concernées par le PPCR et que la proposition du SNPTES de fusion des grade IR2-IR1 permettant d'éviter ce phénomène n'a pas été prise en compte par l'administration.

Julienv

Merci beaucoup Xav_D pour cette réponse très claire !
Ma conclusion est que j'ai le temps pour préparer mon dossier de liste d'aptitude, car je le déposerai en 2037, quand j'aurai atteint le 10ème échelon !!!  :D
Encore merci !
Julien V.

Michel G.

Bonjour

Personnellement, j'ai réussi un concours IGR2 juste avant le changement de grille et le regrette amèrement depuis. Je passe au dernier échelon dans 3 mois, et vais probablement y rester jusqu'à ma retraite, une petite quinzaine d'années...Les listes des promus montrent la nécessité d'avoir un poste d'encadrement +++ pour espérer passer IGR1, peu importe l'échelon.

Nous attendons les discussions qui étaient annoncées avec le ministère sur ce grade d'IR oublié, y a t'il vraiment encore un espoir ?

Michel

Proton

Merci beaucoup pour ces explications Xav_D !

Je passerai le concours interne quoiqu'il arrive alors. En espérant que les choses changent au cours de 27 prochaines années !  ;)


Xav_D

Bonjour Michel G.,

Le SNPTES n'abandonne pas ses revendications pour le corps des ingénieurs de recherche. Il y a donc toujours un espoir d'autant que cette situation est une pure aberration en terme de carrière.

Michel G.

Bonjour

Merci pour vos efforts, je continue donc à guetter les nouvelles en espérant une bonne surprise pas trop lointaine.

Michel

phdtl

Bonjour,

Je poursuis sur ce fil, même si je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit ...

Nonobstant, un élément qui pourrait être soulevé lors des discussions avec le ministère est que la grille indiciaire des APA est nettement plus intéressante que celle des IR2 : temps de parcours plus restreint, indice sommital bien plus élevé. Sans doute un rééquilibrage rapide serait-il opportun.

Autre piste de réflexion, la refonte de la grille indiciaire des IR pourrait s'inspirer de celle des personnels de direction de l'EN : http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Personnels-de-direction--enseignement-ou-formation--40

Outre le fait que cela uniformiserait un peu les cadres indiciaires pour des fonctions somme toute approchantes, cela aurait permettrait aussi et surtout une mobilité plus facile pour les personnels.

Bien cordialement,