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Auteur Fil de discussion: Organisation des ECE ?  (Lu 280 fois)
dridrine
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Messages: 3


« le: 11 Mai 2018, 16:43:08 »

Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir comment vous organisez vos ECE car cette année leurs organisations nous posent problème.

D’habitude, nous passons les élèves (environ 160 élèves de TermS) sur 3 demi-journées. A chaque demi-journée, nous changeons les sujets. Trois groupes d’élèves passent à chaque demi-journée.
Comme les sujets sont officiellement disponibles sur internet, les professeurs souhaitent que sur une demi-journée, les premiers élèves qui ont passé les ECE ne puissent pas voir les autres élèves et les informer des sujets. Car les élèves du 3ème groupe pourraient bénéficier d'une heure pour étudier les sujets en question grâce à internet.

-       1ère solution : Nous voulions donc confiner les élèves du 1er groupe pendant environ 1h30-2h.
Mais notre proviseur s'est renseigné au près de la DEC (Division des Examens et Concours) de notre académie. Et on nous oppose un refus catégorique concernant le confinement des élèves.

-      2ème solution : changer les sujets à chaque changement de groupe d'élèves en alternant les salles utilisées entre chaque session.
Mais en SVT il n'y a pas assez de salle de TP.
De plus, il faudrait choisir presque tous les TP sélectionnés par l’IPR (1en physique +1 en chimie sur 9 sessions) (sachant que chaque année un certain nombre des TP proposés sont inadaptés)
Cela signifie aussi presque 20 TP (en 9 ou 10 exemplaires chacun)  à préparer !!! Avec autant de solutions à préparer et de matériel à sortir ! Sachant que nous avons aussi les TP des classes prépa à assurer en même temps !! (les classes prépa travaillent et font des TP jusqu’à mi-juin voir plus tard).

-   3ème solution : faire seulement 2 sessions par demi-journée sur 4 demi-journées. 1 session à 8h, la 2éme à 11h par exemple et 2h entre les deux pour changer les TP.
Mais là aussi, toujours trop de TP différents à choisir et préparer.

-   4ème solution : toujours 2 sessions sur 4 demi-journées mais la 1ère à 8h la deuxième à 9h15 avec convocation des élèves à 8h50 et appel dans une salle de cours pendant que le 1er groupe quitte les salles de TP. Et les mêmes TP sur ces deux sessions donc moins de TP à choisir.

Voilà un échantillon des réflexions que nous avons avec les profs depuis une semaine ! (Ça ressemble de plus en plus à une usine à gaz… !!!)
Nous n’avons pas encore pris de décision avec les professeurs qui sont conscients des contraintes des labos.
 
Mais bon... nous arriverons bien à faire en sorte que tout se passe bien pour ces ECE et les élèves (comme d'habitude).
Je suis tout de même curieuse de savoir comment cela se passe ailleurs !? La solution idéale à peut-être été trouvée quelque part ?

Je m’excuse pour ce long message. D'avance merci pour vos retour !
Journalisée
Lilly94
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Messages: 73


« Répondre #1 le: 16 Mai 2018, 22:36:08 »

Et après tout ce casse tête ,qui est pareil dans tous les établissements avons nous le droit a une récompense (financiere ou jours de congés ) Grin,pour toute cette énergie donnée.

Journalisée
Ammour
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Messages: 5287



« Répondre #2 le: Hier à 15:19:28 »

Bonjour,

Nous avons en effet envoyé un message par e-mail à tous les personnels de laboratoire (en 2015), avec les pièces jointes, leur permettant de négocier cette reconnaissance de participation à l'organisation des épreuves du Bac.

En moyenne 15 à 20 % des collègues perçoivent une rémunération de 40/60€ de moyenne/an (4€/mois) et 80/90% obtiennent de 1 à 3 jours de permanence en moins.
Vous trouverez en pièces jointes tous les éléments pour rédiger et argumenter votre demande
1- la lettre type à faire à votre chef d'établissement (elle est en pdf sur ce forum, pour la version Word écrire à amar.ammour@snptes.org
2- le décret
3- l'arrêté cités en référence
4- mais aussi la lettre des inspecteurs sur l'académie de Poitiers qui va dans ce sens et prouve bien la véracité juridique de notre demande.

Les ECE font bien partie intégrante des épreuves du BAC, cependant la majorité des collègues ont plutôt obtenu 1 ou 2 jours de permanences en moins comme compensation.

Le décret ne précise pas que cette prime soit liée à des heures supplémentaires, mais les ECE procurent un surcroît de travail. le courrier concernant le paiement d'une prime pour les ECE avait pour objectif de négocier cette prime (en moyenne 60€/an) mais la plupart des collègues ont réussi à négocier des heures ou jour(s) de récupération à la place de cette prime.

Il est difficile, voire impossible (mauvaise foi, déni de l'existence même de cette prime, etc.) de remettre en question l'équilibre de répartition actuel, dans chaque établissement, de cette prime globale entre le chef d'établissement, gestionnaire, éventuellement le chef de travaux, leurs secrétaires respectives et éventuellement quelques surveillants, il est donc plus facile de négocier un temps de récupération qui dépendra donc de l'implication (heures supplémentaires/surcroît de travail) de chacun dans l'organisation et le déroulement de ces épreuves.

 Décret n° 2012-923 du 27 juillet 2012 relatif à la rémunération allouée aux personnels des établissements d'enseignement désignés comme centres d'examen à l'occasion des opérations du baccalauréat "

Personnellement j'appelle cette prime "la prime étiquette" parce que certains personnels, les plus proches de la direction et dont le travail se borne quelque fois à coller les étiquettes sur les tables pour identifier les candidats touchent facilement cette prime que d'autres comme ceux des laboratoires qui organisent toutes les épreuves pratiques du BAC en Chimie, physique, biologie, microbiologie, ...  (ECE pour évaluations des capacités expérimentales) pendant des semaines avec un surcroît de travail et de responsabilité très important, ne touchent que dans 20% des cas et pour des montants ridicules (40 à 60 € annuels)

L'article 2 précise qu'une indemnité globale est allouée à l'établissement

L'article 4 précise que l'indemnité individuelle est fixée par le recteur après avis du chef d'établissement, dans l'ancien décret le chef d'établissement pouvait répartir entre les personnels concernés (ou pas) sans avoir à en rendre compte.

Il est donc possible à chaque personnel de laboratoire qui est dans un lycée "centre d'examen du BAC" de faire cette demande d'indemnité, elle est gérée, donc répartie par le proviseur adjoint, qui gère aussi l'organisation générale des épreuves, il ou elle connait donc bien les intervenants et leur implication.

Si après une demande écrite, appuyée par le professeur responsable de laboratoire et/ou le chef de travaux laboratoire, rien n'a été fait, il ne faut pas hésiter à menacer de ne plus intervenir dans le cadre de ces ECE et demander en compensation 1 ou 2 jours de permanences de moins. Car il est franchement inutile de se mettre à dos votre équipe dirigeante pour une somme assez faible, des journées de récupérations pendant les permanences où l'activité est fortement réduite nous sommes être le meilleur compromis tout en étant reconnus dans l'organisation de ces épreuves qui font bien partie du BAC.

Pour connaitre  le montant global:
Arrrêté du 27 juillet 2012 relatif à la rémunération allouée aux personnels des établissements d'enseignement désignés comme centres d'examen à l'occasion des opérations du baccalauréat en application du décret n° 2012-923 du 27 juillet 2012
NOR: MENF1221188A

Ce sujet a été abordé systématiquement lors de nos réunions d'information avec Philippe VIRION - p.virionsnptes@yahoo.fr dans les académies.

Cordialement

* Lettre type demande prime ECE 19juin2014.pdf (186.24 Ko - Téléchargé 3 fois.)
* Décret ECE rémunération des épreuves du BAC.pdf (17.15 Ko - Téléchargé 3 fois.)
* Arrêté_du_27_juillet_2012_Montant Global ECE.pdf (13.62 Ko - Téléchargé 3 fois.)
* Poitiers Courrier compensation journée personnel de laboratoire ECE juin 2016.pdf (73.04 Ko - Téléchargé 3 fois.)
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général Adjoint de la FA-ENESR
Pôle Éducation nationale
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