Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

entretien professionnel 2017

Démarré par Kikigan, 16 Mai 2017, 10:01:28

« précédent - suivant »

Kikigan

Bonjour,
Je suis actuellement technicienne de laboratoire en sciences physiques et chimie en EPLE du 63, j'aurais voulu savoir qui est mon supérieur hiérarchique direct ou N+1 sachant que 2 enseignants touchent des IMP (à raison de 1/2 heure chacun par semaine) pour la gestion du laboratoire de chimie?( travail que j'ai toujours fait et que je fais encore, juste payer pour une signature et peut être surveiller le personnel de laboratoire!!!)  est ce que ces IMP font d'eux ceux qui au quotidien organisent et contrôlent mon activité? et y a t il des textes règlementaires à ce sujet?
L 'année dernière j 'ai passé mon entretien avec 2 personnes, le chef d'établissement et le responsable de laboratoire(qui avait une heure de labo mais non des IMP) déjà entretien non individuel !!! Pas de convocation 15 jours à l'avance!!!! Qu'en est il pour les dates 2017?Nous sommes le 16/05/2017 et  je n'ai toujours rien reçu. Merci d'avance pour vos réponses

vpellerin

#1
Bonjour,
Il est vrai que les délais de convocation commencent à être courts, dans la plupart des rectorats la date limite de renvoi des dossiers est fixée au 1er Juin 2017.
Vous même si vous exercez vos fonctions auprès d'ATRF quotidiennement vous devriez dès à présent fixer une date d'entretien.
Je vous rappelle que l'entretien est individuel et ne doit aucunement se dérouler en présence de +sieurs personnes. Il se déroule avec votre N+1 qui contrôle et organise au quotidien votre travail.
L'attribution des IMP par le chef d'établissement ne détermine pas pour autant la désignation du responsable de laboratoire mais leur rôle de coordination pédagogique avec l'équipe enseignante,
Il n'empêche qu'ils peuvent être désigné responsable de laboratoire d'une discipline.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Ammour

#2
Bonjour,

Citation de: Kikiganest ce que ces IMP font d'eux ceux qui au quotidien organisent et contrôlent mon activité? et y a t il des textes règlementaires à ce sujet ?

Le Conseil d'État a statué, comme le précise la circulaire fonction publique que "le n+1 est celui qui, au quotidien, contrôle et organise l'activité de l'agent", c'est la plus haute juridiction administrative, sa décision est reprise dans une circulaire fonction publique, il ne peut y avoir de textes réglementaire qui serait plus précis.

Le Conseil d'État a aussi précisé qu'il n'était pas nécessaire qu'il existe un écrit ou une nomination pour être n+1, la seule condition étant d'organiser et de contrôler, au quotidien, l'activité de l'agent concerné.

Citation de: KikiganL 'année dernière j 'ai passé mon entretien avec 2 personnes, le chef d'établissement....Pas de convocation 15 jours à l'avance!!!!

Avez vous fait un recours ? c'est 2 raisons objectives de recours:
1- L'entretien est individuel des 2 côté agent comme n+1 afin de ne pas être source de stress.
2- Votre chef d'établissement en tant qu'autorité hiérarchique n'a pas le droit pas décret de se substituer à votre n+1 (voir définition du Conseil d'Etat) pour la simple raison que si vous faites un recours, le premier et obligatoire est auprès votre autorité hiérarchique, il devient dans votre cas partie puis juge de sa propre action.
Le second recours quand le 1er n'a pas abouti ou est resté sans réponse dans un délai de 2 mois est devant la CAP compétente (CAPN pour les techniciens).

Citation de: KikiganQu'en est il pour les dates 2017 ?
C'est le n+1 qui convoque dans les délais prescrits, il n'existe pas de dates imposées.

Sans recours de votre part, vos autorités hiérarchiques et n+1 n'auront aucune raison de modifier leurs mauvaises habitudes et dans votre cas, en plus du poids hiérarchique, de placer l'agent en situation d'infériorité numérique ce qui semble les rassurer, en général cela rassure ceux qui manquent de compétence et d'assurance en eux même.

Ce n'est en aucun cas l'état d'esprit de l'entretien professionnel qui doit au contraire se faire sans stress et rechercher la valorisation du travail, des efforts d'améliorations et de trouver, agent et n+1, les meilleures solutions pour améliorer l'efficacité dans le travail tout en améliorant les conditions de travail.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Kikigan

En clair qui devra effectuer mon entretien professionnel? Le chef d'établissement ou un des 2 enseignants à qui on a attribué des IMP pour le rôle de coordinateur pédagogique avec l'équipe enseignante et non désignés comme responsable de laboratoire de la discipline physique chimie???
J'ai lu également que les dossiers d'entretien professionnel devaient être envoyer au plus tard le 6 juin 2017 dans certaines académies, est ce le cas pour toutes les académies (sachant comme je vous l'ai dit que je dois être convoquée 15 jours à l'avance + 1 semaine de délai pour ma signature, cela me semble encore une fois hors délai pour qui de droit).En ce qui concerne le N+1, personne qui au quotidien organise et contrôle  mon activité, je ne vois pas, comme je vous l'ai dit je vois juste ces enseignants  pour leurs cours + tp + signature et approbation du bon de commande!!!!! DONC éclairez moi sur ce point (en quoi ils organisent au quotidien et contrôle mon activité).Pour ce qui est des ATRF, je collabore avec un 1/2 poste et en plus contractuel, qui est également dans un autre lycée, donc qu'en est il pour son entretien?Merci d'avance pour vos réponses

Ammour

Bonjour,

Citation de: KikiganEn clair qui devra effectuer mon entretien professionnel?   

C'est celui qui, au quotidien, contrôle et organise votre activité. Je ne pense pas que votre chef d'établissement ou votre gestionnaire (adjoint au chef d'établissement) soit, au quotidien dans votre laboratoire.

C'est votre n+1, l'un des enseignants qui est au quotidien, est présent le plus souvent avec vous au laboratoire, qui doit vous convoquer, mener et rédiger le compte de l'entretien professionnel.

Le chef d'établissement en tant qu'autorité hiérarchique doit désigner votre n+1 en conformité avec la réglementation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Kikigan

MERCI là c'est clair .
Cordialemnt

Julienf

Bonjour

Citation de: Kikigan le 16 Mai 2017, 15:07:22

J'ai lu également que les dossiers d'entretien professionnel devaient être envoyer au plus tard le 6 juin 2017 dans certaines académies, est ce le cas pour toutes les académies (sachant comme je vous l'ai dit que je dois être convoquée 15 jours à l'avance + 1 semaine de délai pour ma signature, cela me semble encore une fois hors délai pour qui de droit)

Dans l'académie de Poitiers c'est jusqu'au 1er juillet.

Cordialement

Marion92

Bonjour,

Dans l'établissement où je travaille, l'entretien professionnel se passe avec la proviseur et sans la prof chef de laboratoire apparemment.

C'est la première fois que je passe l'entretien pro car je suis nouvellement titularisée. Mais dans les autres établissements où j'ai travaillé l'entretien se faisait seulement avec le chef de laboratoire. Alors cela m'a étonné...

Une petite question en passant : ma collègue m'a dit qu'elle avait passé l'entretien en dehors de ses horaires de travail. Est-ce bien normal?

Cordialement

Passionné

Citation de: aurelie87 le 14 Mai 2018, 15:39:50
Bonjour,


Une petite question en passant : ma collègue m'a dit qu'elle avait passé l'entretien en dehors de ses horaires de travail. Est-ce bien normal?

Cordialement

Bonjour,

Non, à mon sens, cela est bien évidemment anormal.

Il s'agit de discuter de l'organisation, du ressenti, de la fiche de poste, de l'année écoulée au sein du service, et concernant vos missions (renouvelées ou pas), donc forcément, cela ne peut que se faire que à l'intérieur de vos locaux de travail (salle appropriée pour cela), au calme, et pendant votre horaire hebdomadaire habituel...