Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Encadrement eleves prepa TIPE sans presence prof

Démarré par poincot, 16 Mai 2018, 08:38:45

« précédent - suivant »

poincot

Bonjour
Nous sommes 2 techniciens dans un lycée dans lequel il y a des CPGE.

Les élèves ( majeurs ) viennent effectuer leurs expériences de TIPE  sans la présence de leurs professeurs ( c'est nous qui ouvrons les salles et leur distribuons le matériel ).

Du point de vue de la responsabilité,avons nous le droit d' "encadrer" les élèves sans la présence du prof et que se passerait -il en cas d'accident-blessure ?

merci de votre retour
bonne journée
cdt
JBP

iTrF09

Bonjour,

Dans TIPE, il y a le E qui signifie Encadré. Qui dit encadré dit encadrant. Ces travaux sont donc sous la responsabilité de l'encadrant.
Le responsable d'établissement est responsable de la santé et de la sécurité des personnels et des usagers (les élèves), et les encadrants sont responsables de la santé et la sécurité de ceux qu'ils encadrent (les élèves par exemple). Donc en cas d'accident-blessure, si c'est grave, des comptes pourraient être demandés au responsable d'établissement et aux encadrants.

Je pense que certains responsables peuvent demander à des techniciens d'encadrer des élèves. C'est bénéfique pour les techniciens niveau dossier mais je doute que d'un point de vue hygiène sécurité cela soit compatible. A mon humble avis des élèves restent sous la responsabilité des enseignants.

Avez-vous été désignés officiellement comme encadrants de ces élèves, c'est-à-dire avez-vous signé un papier ?

poincot

Bonjour
merci pour votre réponse
c'est une habitude installée depuis longtemps, les profs disent aux élèves de venir nous voir...
nous n'avons pas été désigné comme encadrant
jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de soucis, mais s'il arrive qqchose.....
merci
JB

iTrF09

Je comprends cette situation car je la vis également tous les jours  ;D
Cependant ce n'est pas parce que les enseignants envoient les étudiants vers vous et que vous fournissez du matériel que vous êtes responsables.

Par contre, et là j'insiste fortement, vous devez en tant que personnel veiller à ce que l'hygiène et la sécurité soient respectées (c'est l'affaire de tous). Donc si les élèves font n'importe quoi, ou si vous sentez qu'il y a un risque important particulier, vous devez prévenir l'encadrant et votre N+1, oralement et par écrit (mail), d'autant plus que vous connaissez la situation. Et pourquoi pas l'inscrire dans le registre hygiène sécurité de votre établissement. Personnellement j'ai déjà eu à enguirlander des élèves dans des conditions identiques aux vôtres, sans en être responsable, mais si cela évite un accident j'en suis bien content.
En cas de pépin, on ne pourra jamais vous reprocher d'avoir prévenu votre N+1 et l'encadrant et d'agir. Par contre on pourra vous reprocher votre inaction et votre silence.

Bon courage  ;)

poincot

je crois que je vais "interdire" les experiences sans profs, comme cela ce sera reglé !

Ammour

Bonjour,

Sur un plan strictement réglementaire, les personnels de laboratoire (voir circulaire sur leurs missions) assistent les enseignants, ils n'ont donc pas à s'y substituer.

Nous vous conseillons donc de refuser toute séance de TPE ou TIPE sans la présence dans un environnement proche de l'enseignant en charge des élèves présents. Surtout si celui-ci est en cours au même moment lui permettant de cumuler ainsi les indemnités et/ou rémunération ce qui est illégal.

Codialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

poincot

jusqu'à présent, nous donnions le matériel aux élèves et tout le monde était satisfait !

mais il y a eu un accident lors d'un tipe le mois dernier ( avec la présence d'un prof ), il y a eu beaucoup de complications ( déclaration accident, etc )....avec ce malheureux épisode, nous avons reçu des consignes de la part du chef de labo de ne plus donner de matos....

mais les élèves viennent toutes les heures demander du matériel, nous demandons à un prof présent de prendre la responsabilité des élèves , ce n'est pas un systeme satisfaisant ....

labo52200

Citation de: alabama le 17 Mai 2018, 09:49:51

..............................
Les TIPE leurs demandent un investissement conséquent, notamment sur leur temps libre, leur laisser l'accès aux salles et au matériel me paraît nécessaire.
Les personnels affectés en prépa , souvent technicien et ASI, sont en charge des préparations des TP de ces mêmes étudiants,  j'ai du mal à comprendre qu'on puisse les empêcher d'avancer sur leur projet sous prétexte qu'il n'y a pas d'enseignant. Ouvrir une porte et fournir du matériel n'est pas encadrer ...........

Bonjour Alabama,

je pense que tu réagis comme cela parce que tu n'as pas été confronté au problème, j'ai été confronté à ce problème dans mon précédent établissement, il y a eu un accident grave sans enseignant présent, immédiatement la direction a rejeté la faute sur le technicien et son adjoint qui avaient accueillis les élèves de prépa, ils ont été auditionné par la police au sujet de cet accident et sur la présence des étudiants sans enseignants, la direction ne les a pas couverts, finalement cela s'est arrangé avec le temps et surtout en persuadant les étudiants à ne pas porter plainte contre l'établissement.

Il est tellement facile de faire la morale sur le bien fondé (ou non) de telle ou telle situation tant qu'on n'y a pas été confronté, mais le jour où cela vous arrive, je serai curieux de voir votre réaction face à "vos devoirs et votre sens des valeurs".

iTrF09

CitationLes élèves de CPGE sont des élèves qui ont des semaines très chargées en terme d'emploi du temps et de travail personnel.
Les TIPE leurs demandent un investissement conséquent, notamment sur leur temps libre, leur laisser l'accès aux salles et au matériel me paraît nécessaire.

A l'heure actuelle où il y a un plan Vigipirate et des consignes de surveillance particulières dans les laboratoires en ce qui concernent les précurseurs de drogues et explosifs ainsi que le matériel de chimie pour fabriquer tout ça, laisser l'accès aux salles aux étudiants sans présence d'enseignants est pour moi une chose impensable.


CitationMon fils s'est fait envoyer bouler par un personnel de labo alors qu'il demandait, plusieurs jours à l'avance, une salle pour s'entraîner à la présentation de son projet TIPE, il apportait son propre matériel et son ordinateur, rien de bien compliqué donc pour ce personnel mais c'est vrai qu'il faut faire l'effort de se déplacer pour aller ouvrir la porte (établissement surdoté au passage!!)

Savez-vous si ce personnel a eu l'autorisation d'ouvrir la salle ? Votre fils a t-il fait une demande auprès de son encadrant ?


CitationC'est là qu'on se rend compte de l'ignorance qu'ont les gens de l'emploi du temps et de la charge de travail de ces élèves!!

C'est là qu'on se rend compte de l'ignorance qu'ont les élèves qui pensent que les salles sont en libre accès, surtout les laboratoires dont les accès doivent être restreints, Vigipirate oblige.


CitationPour ma part, en lycée classique, j'ai accompagné à plusieurs reprise des élèves de TPE d'une autre discipline que la mienne à faire des expériences en chimie alors que j'aurais pû les envoyer balader..

Comme l'a indiqué Ammour :
CitationSur un plan strictement réglementaire, les personnels de laboratoire (voir circulaire sur leurs missions) assistent les enseignants, ils n'ont donc pas à s'y substituer.
. Ce n'est pas parce que vous le faites que tout le monde doit le faire. Et personnellement moi je les envoie balader car ce n'est pas mon job. Et là c'est règlementaire.

iTrF09

Etudiants ou lycéens c'est du pareil au même, ils doivent être encadrés par des enseignants. C'était la question de poincot et nous lui répondons sur des bases reglementaires.

Quant au terme "pas totalement demeurés", c'est vous qui l'écrivez, pour ma part je n'ai jamais dit ça.

Le chef d'établissement a une responsabilité pénale au niveau hygiene securité, il y a une vigilance particulière vis à vis de vigipirate et drogue et les eleves doivent être encadrés par un enseignant. Ca ne vient pas de moi c'est en partie le code du travail.
Ca peut faire sourire, mais comme l'a dit Labo52200, c'est quand le problème arrive que le sourire s'efface. J'espère juste que votre chef d'établissement est au courant que les etudiants "pas totalement demeurés" (selon vos propos) ont accès aux locaux sans être accompagnés

iTrF09

Tout à fait d'accord avec vous : vous n'avez donné aucune réponse d'un point de vue reglementaire sur la question posée par poincot   ;) et c'est moi qui détourne les propos. Enfin bref  ::)

Ammour

Bonjour,

Même si ces cas sont très peu fréquents, les enseignants ayant le sens des responsabilités, je me permet d'insister, je réitère : Sur un plan strictement réglementaire, les personnels de laboratoire (voir circulaire sur leurs missions) assistent les enseignants, ils n'ont donc pas à s'y substituer.

Nous vous conseillons donc de refuser toute séance de TPE ou TIPE sans la présence dans un environnement proche de l'enseignant en charge des élèves présents. Surtout si celui-ci est en cours au même moment lui permettant de cumuler ainsi les indemnités et/ou rémunération ce qui est illégal.

Même si ces situations rares peuvent constituer un frein à l'épanouissement et à la curiosité des élèves/étudiants, les expériences passées et surtout la position des rectorats, qui ont à chaque fois réaffirmé les conséquences juridiques possibles pour les uns et les autres, doivent nous inciter à la prudence.

Il existe toujours des solutions d'organisation possible en absence des enseignants concernés mais c'est le chef d'établissement qui peut alors décider de sa mise en place, par exemple sous la forme d'un club scientifique durant les pauses méridiennes des élèves avec la nomination des responsables (rémunérés ou bénévoles).

Les enseignants disposent quasiment tous d'une assurance adaptée (comprenant si nécessaire l'assistance d'un avocat) ce qui n'est pas le cas, on peut le déplorer, de la majorité des personnels de laboratoire.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

iTrF09

Bonjour Alabama,

Signer un papier, cela veut dire être désigné par écrit par le chef d'établissement ou bien que cela doit figurer sur la fiche de poste.

Les laboratoires sont interdits au public mais le personnel autorisé ainsi que les étudiants accompagnés y ont accès : ce sont donc des laboratoires à accès restreint..

Comment est-ce possible d'etre à la fois en biologie et en chimie ? C'est simple je suis officiellement technicien biologiste mais j'ai dans ma fiche de poste des competences de la bap A et de la bap B. Je fais de la chimie, de la biochimie, de l'exp animale, de la microbio, de la biomol et un peu de biocell et de la tech alimentaire. J'avoue que c'est assez compliqué devant les jurys car un jury de bap A veut me caser en bap b et un jury de bap B veut me caser en bap A

poincot

Bonjour à tous

concernant la venue des élèves, il faut se rendre compte que ce n'est pas un élève de temps en temps, on peut compter jusqu'à 30 eleves / jour .....

dorénavant, j'explique la situation aux élèves, ils comprennent la situation du "vide juridique", nous souhaitons tous que les profs de spé reviennent au lycée rapidement, ainsi nous pourrons nous occuper des TIPE...

bonne journée à tous
JB

poincot

les eleves de math-spé viennent de finir les écrits des concours, maintenant place aux oraux et TIPE
les profs de math- spé  n'avaient pas cours pendant ce temps ( env 5 semaines ) puisque les élèves étaient en révision puis en concours