Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Juillet 2018, 20:23:46
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel  |  Fil de discussion: Encadrement eleves prepa TIPE sans presence prof « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Encadrement eleves prepa TIPE sans presence prof  (Lu 1381 fois)
poincot
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« le: 16 Mai 2018, 08:38:45 »

Bonjour
Nous sommes 2 techniciens dans un lycée dans lequel il y a des CPGE.

Les élèves ( majeurs ) viennent effectuer leurs expériences de TIPE  sans la présence de leurs professeurs ( c'est nous qui ouvrons les salles et leur distribuons le matériel ).

Du point de vue de la responsabilité,avons nous le droit d' "encadrer" les élèves sans la présence du prof et que se passerait -il en cas d'accident-blessure ?

merci de votre retour
bonne journée
cdt
JBP
Journalisée
iTrF09
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


TRF biologie/chimie et Assistant de Prévention


« Répondre #1 le: 16 Mai 2018, 08:58:10 »

Bonjour,

Dans TIPE, il y a le E qui signifie Encadré. Qui dit encadré dit encadrant. Ces travaux sont donc sous la responsabilité de l'encadrant.
Le responsable d'établissement est responsable de la santé et de la sécurité des personnels et des usagers (les élèves), et les encadrants sont responsables de la santé et la sécurité de ceux qu'ils encadrent (les élèves par exemple). Donc en cas d'accident-blessure, si c'est grave, des comptes pourraient être demandés au responsable d'établissement et aux encadrants.

Je pense que certains responsables peuvent demander à des techniciens d'encadrer des élèves. C'est bénéfique pour les techniciens niveau dossier mais je doute que d'un point de vue hygiène sécurité cela soit compatible. A mon humble avis des élèves restent sous la responsabilité des enseignants.

Avez-vous été désignés officiellement comme encadrants de ces élèves, c'est-à-dire avez-vous signé un papier ?
Journalisée

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. – Albert Einstein
poincot
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #2 le: 16 Mai 2018, 09:07:40 »

Bonjour
merci pour votre réponse
c'est une habitude installée depuis longtemps, les profs disent aux élèves de venir nous voir...
nous n'avons pas été désigné comme encadrant
jusqu’à présent, nous n'avons pas eu de soucis, mais s'il arrive qqchose.....
merci
JB
Journalisée
iTrF09
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


TRF biologie/chimie et Assistant de Prévention


« Répondre #3 le: 16 Mai 2018, 10:08:17 »

Je comprends cette situation car je la vis également tous les jours  Grin
Cependant ce n'est pas parce que les enseignants envoient les étudiants vers vous et que vous fournissez du matériel que vous êtes responsables.

Par contre, et là j'insiste fortement, vous devez en tant que personnel veiller à ce que l'hygiène et la sécurité soient respectées (c'est l'affaire de tous). Donc si les élèves font n'importe quoi, ou si vous sentez qu'il y a un risque important particulier, vous devez prévenir l'encadrant et votre N+1, oralement et par écrit (mail), d'autant plus que vous connaissez la situation. Et pourquoi pas l'inscrire dans le registre hygiène sécurité de votre établissement. Personnellement j'ai déjà eu à enguirlander des élèves dans des conditions identiques aux vôtres, sans en être responsable, mais si cela évite un accident j'en suis bien content.
En cas de pépin, on ne pourra jamais vous reprocher d'avoir prévenu votre N+1 et l'encadrant et d'agir. Par contre on pourra vous reprocher votre inaction et votre silence.

Bon courage  Wink
Journalisée

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. – Albert Einstein
poincot
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #4 le: 16 Mai 2018, 14:04:17 »

je crois que je vais "interdire" les experiences sans profs, comme cela ce sera reglé !
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5487



« Répondre #5 le: 16 Mai 2018, 17:21:50 »

Bonjour,

Sur un plan strictement réglementaire, les personnels de laboratoire (voir circulaire sur leurs missions) assistent les enseignants, ils n'ont donc pas à s'y substituer.

Nous vous conseillons donc de refuser toute séance de TPE ou TIPE sans la présence dans un environnement proche de l'enseignant en charge des élèves présents. Surtout si celui-ci est en cours au même moment lui permettant de cumuler ainsi les indemnités et/ou rémunération ce qui est illégal.

Codialement

* Circulaire_Ministerielle_Missions_Personnels_Laboratoire_EPLE_2013.pdf (164.52 Ko - Téléchargé 13 fois.)
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 859



« Répondre #6 le: 17 Mai 2018, 09:49:51 »


Bonjour.
Les élèves de CPGE sont des élèves qui ont des semaines très chargées en terme d'emploi du temps et de travail personnel.
Les TIPE leurs demandent un investissement conséquent, notamment sur leur temps libre, leur laisser l'accès aux salles et au matériel me paraît nécessaire.
Les personnels affectés en prépa , souvent technicien et ASI, sont en charge des préparations des TP de ces mêmes étudiants,  j'ai du mal à comprendre qu'on puisse les empêcher d'avancer sur leur projet sous prétexte qu'il n'y a pas d'enseignant. Ouvrir une porte et fournir du matériel n'est pas encadrer et il faut se dire que si les étudiants demandent à venir c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement.

Si nous avons un statut et des droits nous avons aussi des devoirs, je trouve qu'on perd un peu (beaucoup) le sens des valeurs de nos jours... Faut pas s'étonner que ces futurs ingénieurs quittent la France quand ils voient ce genre de mentalité ..
« Dernière édition: 17 Mai 2018, 10:04:22 par alabama » Journalisée
poincot
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


« Répondre #7 le: 18 Mai 2018, 08:31:49 »

jusqu’à présent, nous donnions le matériel aux élèves et tout le monde était satisfait !

mais il y a eu un accident lors d'un tipe le mois dernier ( avec la présence d'un prof ), il y a eu beaucoup de complications ( déclaration accident, etc )....avec ce malheureux épisode, nous avons reçu des consignes de la part du chef de labo de ne plus donner de matos....

mais les élèves viennent toutes les heures demander du matériel, nous demandons à un prof présent de prendre la responsabilité des élèves , ce n'est pas un systeme satisfaisant ....
Journalisée
labo52200
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


« Répondre #8 le: 18 Mai 2018, 11:20:49 »


..............................
Les TIPE leurs demandent un investissement conséquent, notamment sur leur temps libre, leur laisser l'accès aux salles et au matériel me paraît nécessaire.
Les personnels affectés en prépa , souvent technicien et ASI, sont en charge des préparations des TP de ces mêmes étudiants,  j'ai du mal à comprendre qu'on puisse les empêcher d'avancer sur leur projet sous prétexte qu'il n'y a pas d'enseignant. Ouvrir une porte et fournir du matériel n'est pas encadrer ...........

Bonjour Alabama,

je pense que tu réagis comme cela parce que tu n'as pas été confronté au problème, j'ai été confronté à ce problème dans mon précédent établissement, il y a eu un accident grave sans enseignant présent, immédiatement la direction a rejeté la faute sur le technicien et son adjoint qui avaient accueillis les élèves de prépa, ils ont été auditionné par la police au sujet de cet accident et sur la présence des étudiants sans enseignants, la direction ne les a pas couverts, finalement cela s'est arrangé avec le temps et surtout en persuadant les étudiants à ne pas porter plainte contre l'établissement.

Il est tellement facile de faire la morale sur le bien fondé (ou non) de telle ou telle situation tant qu'on n'y a pas été confronté, mais le jour où cela vous arrive, je serai curieux de voir votre réaction face à "vos devoirs et votre sens des valeurs".
Journalisée
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 859



« Répondre #9 le: 18 Mai 2018, 14:11:26 »

bonjour labo52200,

Il y a une marge entre fournir du matériel potentiellement dangereux à des élèves livrés à eux mêmes et ouvrir une salle pour qu'ils s'entrainent sur leur projet.
Mon fils s'est fait envoyer bouler par un personnel de labo alors qu'il demandait, plusieurs jours à l'avance, une salle pour s'entraîner à la présentation de son projet TIPE, il apportait son propre matériel et son ordinateur, rien de bien compliqué donc pour ce personnel mais c'est vrai qu'il faut faire l'effort de se déplacer pour aller ouvrir la porte (établissement surdoté au passage!!) Finalement une des 2 agents fait céder l'autre, et bien le jour J , elle a encore trouvé le moyen de leur faire la morale parce qu'ils avaient un peu de  retard sur l'heure prévue...

C'est là qu'on se rend compte de l'ignorance qu'ont les gens de l'emploi du temps et de la charge de travail de ces élèves!!

Pour ma part, en lycée classique, j'ai accompagné à plusieurs reprise des élèves de TPE d'une autre discipline que la mienne à faire des expériences en chimie alors que j'aurais pû les envoyer balader..
Journalisée
iTrF09
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


TRF biologie/chimie et Assistant de Prévention


« Répondre #10 le: 18 Mai 2018, 15:44:31 »

Citation
Les élèves de CPGE sont des élèves qui ont des semaines très chargées en terme d'emploi du temps et de travail personnel.
Les TIPE leurs demandent un investissement conséquent, notamment sur leur temps libre, leur laisser l'accès aux salles et au matériel me paraît nécessaire.

A l'heure actuelle où il y a un plan Vigipirate et des consignes de surveillance particulières dans les laboratoires en ce qui concernent les précurseurs de drogues et explosifs ainsi que le matériel de chimie pour fabriquer tout ça, laisser l'accès aux salles aux étudiants sans présence d'enseignants est pour moi une chose impensable.


Citation
Mon fils s'est fait envoyer bouler par un personnel de labo alors qu'il demandait, plusieurs jours à l'avance, une salle pour s'entraîner à la présentation de son projet TIPE, il apportait son propre matériel et son ordinateur, rien de bien compliqué donc pour ce personnel mais c'est vrai qu'il faut faire l'effort de se déplacer pour aller ouvrir la porte (établissement surdoté au passage!!)

Savez-vous si ce personnel a eu l'autorisation d'ouvrir la salle ? Votre fils a t-il fait une demande auprès de son encadrant ?


Citation
C'est là qu'on se rend compte de l'ignorance qu'ont les gens de l'emploi du temps et de la charge de travail de ces élèves!!

C'est là qu'on se rend compte de l'ignorance qu'ont les élèves qui pensent que les salles sont en libre accès, surtout les laboratoires dont les accès doivent être restreints, Vigipirate oblige.


Citation
Pour ma part, en lycée classique, j'ai accompagné à plusieurs reprise des élèves de TPE d'une autre discipline que la mienne à faire des expériences en chimie alors que j'aurais pû les envoyer balader..

Comme l'a indiqué Ammour :
Citation
Sur un plan strictement réglementaire, les personnels de laboratoire (voir circulaire sur leurs missions) assistent les enseignants, ils n'ont donc pas à s'y substituer.
. Ce n'est pas parce que vous le faites que tout le monde doit le faire. Et personnellement moi je les envoie balader car ce n'est pas mon job. Et là c'est règlementaire.
Journalisée

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. – Albert Einstein
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 859



« Répondre #11 le: 18 Mai 2018, 16:53:44 »


Pour iTrF09

Les élèves de CPGE sont des ETUDIANTS , pas des lycéens, il faudrait aussi que les personnels en aient conscience et je vous rassure, ce ne sont pas "totalement" des demeurés, ils savent très bien que les salles ne sont pas en libre accès mais de là à faire une demande officielle à l'encadrant qui autorisera ensuite les personnels à leur ouvrir la porte, ça fait sourire car ce sont plutôt les personnels qui font la loi en la demeure ( bah oui, respect des missions oblige   Grin )



Journalisée
iTrF09
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


TRF biologie/chimie et Assistant de Prévention


« Répondre #12 le: 18 Mai 2018, 21:28:14 »

Etudiants ou lycéens c'est du pareil au même, ils doivent être encadrés par des enseignants. C'était la question de poincot et nous lui répondons sur des bases reglementaires.

Quant au terme "pas totalement demeurés", c'est vous qui l'écrivez, pour ma part je n'ai jamais dit ça.

Le chef d'établissement a une responsabilité pénale au niveau hygiene securité, il y a une vigilance particulière vis à vis de vigipirate et drogue et les eleves doivent être encadrés par un enseignant. Ca ne vient pas de moi c'est en partie le code du travail.
Ca peut faire sourire, mais comme l'a dit Labo52200, c'est quand le problème arrive que le sourire s'efface. J'espère juste que votre chef d'établissement est au courant que les etudiants "pas totalement demeurés" (selon vos propos) ont accès aux locaux sans être accompagnés
Journalisée

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. – Albert Einstein
alabama
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 859



« Répondre #13 le: 18 Mai 2018, 21:41:58 »


L'art et la manière de détourner les propos, j'adore ..

Journalisée
iTrF09
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


TRF biologie/chimie et Assistant de Prévention


« Répondre #14 le: 18 Mai 2018, 22:34:31 »

Tout à fait d'accord avec vous : vous n'avez donné aucune réponse d'un point de vue reglementaire sur la question posée par poincot   Wink et c'est moi qui détourne les propos. Enfin bref  Roll Eyes
Journalisée

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. – Albert Einstein
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Statut - Organisation du travail - Emploi du temps - Entretien Professionnel  |  Fil de discussion: Encadrement eleves prepa TIPE sans presence prof « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !