Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé imposé lors panne courant - Université -BU

Démarré par plumes64, 17 Mai 2018, 11:43:06

« précédent - suivant »

plumes64

Bonjour
je precise je travaille dans une BU , batiment séparé des autres batiments de l'Université
nous sommes 8 collègues dans cet établissement.
Il y a 15 jours,le mercredi en début d'apres midi
l'alimentation électrique a été coupée suite à rupture d'un cable dans le tableau électrique
plus rien ne fonctionnait meme pas le Systeme de sécurité incendie ; les lecteurs ont été évacués. Une entreprise de maintenance a été sollicité pour diagnostic.
Le responsable de la BU conservateur cat A nous a demandé de rentrer chez nous.
Il nous a dit qu'il nous enverrait un mail dans la soirée pour nous dire quoi faire le lendemain
Le mail reçu nous a ordonné de rester chez nous le jeudi mis a part 2 collègues qui devaient se rendre dans un autre batiment
le vendredi nous avons tous reçu un mail du DGS de l'Université nous demandant de poser un jour de congé suite au non fonctionnement de la BU le jeudi.

Pour info , la Bu avait été fermée le 28 février dernier pour cause de neige empechant l'accès à la BU et personne n'avait posé de jour de congé
Le chsct de l'université a été saisi du problème mais il a seulement fait état que d'autres batiments de l'université fermés pour travaux précedemment n'avaient pas entrainé de jours de congés imposés aux agents concernés
Quoi faire ? sinon obéir en posant un jour de congé !!


goto121

Pour moi ce n'est pas du congé mais du travail empêché.....

ccedric21

#2
Bonjour,
L'administration peut imposer des jours de congés pour diverses raisons, comme la fermeture au public ou des travaux (par exemple).
Dans votre situation il est clair que pour des raisons de sécurité Il était préférable de ne pas ouvrir. Cependant votre direction aurait pu profiter de ce temps de fermeture de la.
bibliothèque pour, par exemple, organiser des réunions de service, prendre un temps d'échanges sur un autre site. Ce qui n'est jamals une mauvaise idée et qui n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre lors des périodes d'ouverture au public.
Aujourd'hui le mal est fait. C'est bien dommage à une période de l'année où les collègues ont souvent déjà posé la quasi totalité de leurs congés annuels.
Voyez avec vos représentants SNPTES ce qu'ils peuvent négocier.
Cordialement.
CC.

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sylma

#3
Bonjour,

L'administration peut imposer des congés mais sur un calendrier préalablement défini avec l'agent. Je doute que le service RH puisse faire plus que tenter une demande polie/ou appuyée pour réparer la boulette d'un chef de service ayant renvoyé ses agents à leurs domiciles. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont faits.

A votre place, je passerai initialement en mode de résistance passive :  je m'abstiendrai d'obtempérer et ne poserai pas cette journée à posteriori du congés.

En cas de position qui deviendrait conflictuelle : j'expliquerai gentiment que je serai en train de faire cadeau de 80/100/120EUR selon ma catégorie, si je leur donne cette journée. Je monnayerai ma bonne volonté explicite en d'autres avantages/aménagements. Il me paraîtrait important de leur faire la leçon et de les aider à gentiment prendre conscience que j'ai parfaitement entendu l'inconfort de leurs positions et, aussi, leurs bêtises, avant de céder et poser moi-même ce congé car, somme toute, ce n'est pas cher payé : une journée effectivement passée chez soi pour rappeler à son chef et sa RH qu'ils ne sont pas tout puissant.

Cordialement,
SylMa