Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Avancement lors d’un détachement

Démarré par Yoyo, 18 Mai 2018, 08:09:51

« précédent - suivant »

Yoyo

Bonjour,

J'ai vu en regardant les résultats des avancements de l'année dernière que des détachés ne sont pas référencés sur leur académie mais sur leur ministère d'acceuil. Cela m'amène à poser quelques questions sur les dossiers d'avancement en détachement, l'étant moi même actuellement :
- A qui doit étre transmis son dossier d'avancement? Au ministère ou à son établissement public d'origine?
- Question liée, qui fait le classement (le ministère donc ou son établissement d'ortigine Qui n'a plus aucun interêt à nous classer mieux que les collègues en place) et quelle est l'autorité qui signe in fine le rapport d'aptitude professionnelle? Sur les modèles transmis c'est le président qui est désigné.

Merci d'avance pour votre aide.

Xav_D

Bonsoir,

Le fonctionnaire détaché bénéficie des possibilités d'avancement ouvertes à la fois dans son corps d'origine et dans son corps d'accueil. Il peut donc déposer un dossier d'avancement dans les 2. Les classements se font donc dans l'établissement d'origine pour le dossier d'avancement dans le corps d'origine et dans celui d'accueil pour celui dans le corps d'accueil. Les classements sont réalisés par les commissions paritaires idoines.

ClaireS

Bonjour,

Je rebondi sur cette discussion car je suis également en situation de détachement. Sauf que depuis 2 ans, ni mon administration d'origine, ni mon administration d'accueil ne me propose de compléter un dossier d'avancement. Pourtant avant mon détachement j'étais promouvable IGE HC et IGR.
Ai-je perdu des droits du fait de mon détachement ?
Sinon, un dossier type d'avancement existe-il ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Bien cordialement,

Alain Favennec

Bonjour,

L'un des avantage du détachement est le droit à la double carrière. Ce droit signifie que vous pouvez prétendre à un avancement dans votre corps d'origine mais aussi dans le corps ou le cadre d'emplois dans lequel vous êtes détaché. Il faut cependant, en avance sur le calendrier de gestion de ces actes, et pour les deux "employeurs", prévenir de votre volonté de bénéficier d'un avancement. En clair, comme on dit "loin des yeux, loin du cœur" et, en particulier pour votre corps d'origine, il faut veiller à ne pas avoir été oublié.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Marie35

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 26 Novembre 2019, 09:47:54
L'un des avantage du détachement est le droit à la double carrière. Ce droit signifie que vous pouvez prétendre à un avancement dans votre corps d'origine mais aussi dans le corps ou le cadre d'emplois dans lequel vous êtes détaché.

Si je comprends bien, un agent éligible à une sélection professionnelle peut déposer deux dossiers, l'un dans l'établissement d'origine et l'autre dans l'établissement d'accueil ? Donc deux fois plus de chances ?

Intéressant, ce n'est pas ce qu'on m'a dit lorsque je suis partie du CNRS pour un détachement en université. Le discours officiel est que je ne serai promouvable qu'au CNRS et que l'université en prendra acte (comme pour les avancements d'échelon). En revanche, on m'a assuré que les dossiers des agents en détachement sortant étaient étudiés à égalité avec ceux des agents en poste au CNRS.