Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé de formation

Démarré par lina, 26 Mai 2018, 13:54:37

« précédent - suivant »

lina

Bonjour,

je suis itrf cat C bap A en collège depuis toujours  et j'ai été concernée par mesure de carte scolaire  ..;
on m'a demandé en mars de me positionner dans un lycée pour un poste entier pour la rentrée ; cest fait;  
alors j'ai décidé de  me reconvertir , c'est clair et j'ai déposé des candidatures en adéquation avec mon projet  pour un congé formation; c'est fait.
Il me reste cette fameuse lettre de motivation qui passera en commission tres prochainement
J'ai des questions :
-pour optimiser mes chances que ce soit accepté:
*est il conseillé de choisir plutôt une formation en rapport avec l'éducation ou non?
*vaut mieux t-il demander ce congé à temps plein ou à mi-temps?

-comment ca se passe au niveau du lycée par rapport à ce genre de demande?
car si le lycée a les pleins droits,  ma demande sera refusée d'office puisqu'il a besoin dun itrf à  temps complet. je me trompe?

-enfin si ma demande est refusée ,est ce que  jaurai toujours le temps d'avoir recours à la dispo même si  je me retrouve sur la paille?
ou alors je dois me soumettre à continuer ce travail en lycée?

merci beaucoup pour vos réponses et témoignages

Ammour

#1
Bonjour,

Citation de: lina-comment ca se passe au niveau du lycée par rapport à ce genre de demande?
car si le lycée a les pleins droits,  ma demande sera refusée d'office puisqu'il a besoin dun itrf à  temps complet. je me trompe?

Votre employeur n'est pas le lycée mais le rectorat, c'est d'ailleurs les services de votre rectorat qui vont gérer la carte scolaire de l'académie.

Citation de: linaalors j'ai décidé de  me reconvertir , c'est clair et j'ai déposé des candidatures en adéquation avec mon projet  pour un congé formation; c'est fait.
Il me reste cette fameuse lettre de motivation qui passera en commission tres prochainement
J'ai des questions :
-pour optimiser mes chances que ce soit accepté:
*est il conseillé de choisir plutôt une formation en rapport avec l'éducation ou non?
*vaut mieux t-il demander ce congé à temps plein ou à mi-temps?

Votre question comporte certaines contradictions : vous avez déposé des candidatures et votre projet est en adéquation, vous devez donc savoir si c'est du domaine de l'éducation ou pas. Le mi-temps ou temps plein dépend aussi de votre projet.

Le décret sur la formation tout au long de la vie précise les obligations de l'employeur public en particulier :
- "La réalisation de bilans de compétences permettant aux agents d'analyser leurs compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel ";
- L'approfondissement de leur formation en vue de satisfaire à des projets personnels et professionnels grâce au congé de formation professionnelle

L'article 5 du décret précise : "Les fonctionnaires bénéficient d'un entretien de formation visant à déterminer leurs besoins de formation au vu des objectifs qui leur sont fixés et de leur projet professionnel"  cet entretien est différent de celui qui se déroule avec l'entretien professionnel, il est censé le compléter, encore faut-il qu'il se déroule ce qui n'est pas toujours le cas (loin de là !) dans les EPLE.

Je vous conseille de prendre contact directement, il est nécessaire de prendre rendez vous auprès de la direction de la formation de votre rectorat, afin d'établir et surtout de les informer de votre avancement, l'aide et le conseil dans le cadre de votre démarche est de droit et est prévue par les textes.

Si vous aviez des difficultés n'hésitez pas à contacter vos délégués locaux du SNPTES pour vous accompagner.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

lina

bonjour,

merci pour votre réponse et vos infos;
en effet je connaissais pas l'existence de l'entretien de formation et je prendrai rv avec  la direction de la formation du rectorat si c'est pas trop tard;

En tout cas, j'aurai la réponse de la commission par rapport à ma demande de congé  début juillet ;Si ma demande de formation est refusée, çà sera trop tard pour demander une dispo?

Ammour

#3
Bonjour,

C'est justement pour éviter un refus que je vous ai apporté ces conseils, en vous appuyant si nécessaire sur l'équipe locale du SNPTES.

Il sera bien sûr possible de faire une demande de mise en disponibilité (3 ans renouvelables dans la limite de 10 ans pour toute la carrière), le délai est de 3 mois mais l'administration peut le réduire. Aucun intérêt en effet d'un départ au mois d'octobre ou novembre pour le rectorat.
Il faut envoyer la demande en recommandé car elle sera considérée comme acceptée si l'administration ne répond pas dans les 2 mois suivant la date de réception de votre courrier.
Sachez que pour convenance personnelle elle n'est pas de droit mais le refus (qui est rare) devra être justifié.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

lina


merci à vous  je vais suivre vos recommandations justement pour que çà passe  !

bonne après midi

bien cordialement