Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

EPI

Démarré par Coralie30, 06 Juin 2018, 10:44:54

« précédent - suivant »

Coralie30

Bonjour à tous,
je reviens vers vous afin de m'aider SVP. Voilà concernant des messages précédents pour mes EPI je vous explique. Je travaille en cuisine sur le site ESPE Arras.
Le 7 Mars 2018 j'ai demandé le renouvellement des mes chaussures de sécurité car je ne les supporte plus du tout, j'ai même acheté des semelles spéciales mais rien n'y fait, arrivé le milieu de la journée je boite et en fin de journée je ne peux plus du tout marcher. Donc dans un premier temps ça m'a était refusé car selon ma hiérarchie c'est une paire de chaussure par an donc je devais attendre Juin 2018 après avoir insisté on m'a répondu, nous allons voir. Fin avril, j'ai était concerté au choix de nouvelles chaussures de meilleures qualité donc 3 devis ont été lancé, comme demandé par ma direction de Villeneuve d'Ascq car c'est du hors marché. Quelques semaines plus tard un devis qui me convenait a été accepté par Villeneuve d'Ascq donc la fiche de décision signée, le bon de commande est parti au service facturier de Villeneuve d'Ascq le 16 Mai 2018 (jour de la venue du médecin du travail et d'une ergonome en cuisine). Vendredi dernier (01/06/18) ma responsable du site d'Arras nous a fait part que notre commande ne verrai pas le jour car le bien être au travail passe après le prix des EPI décision prise par ma direction de Villeneuve d'Ascq. Lundi (04/06/18) je me suis donc permise d'essayer d'appeler à Villeneuve d'Ascq pour avoir plus de renseignements (tout en prévenant par mail mes supérieurs d'Arras) et hier, mardi (05/06/18) je me suis fait rappeler à l'ordre par ma supérieure d'Arras car je n'ai pas le droit de rentrer en contact avec ma direction de Villeneuve d'Ascq pour avoir des réponses. Réponses qu'elle m'a fournit ensuite, les 2 devis de départs sont donc gardés (bien que les dates ne vont plus aller, 3 mois de délais) et il doit être demandé un devis à notre fournisseur avec qui nous avons une convention : UGAP.
Voilà la situation, je ne sais plus quoi faire, je travaille donc en cuisine et en plonge en basket de sport depuis début Mai 2018 car j'ai une vie hors du travail et je ne veux pas être pénalisée chez moi. Aidez moi SVP que faire?????
Pour le CHSCT je ne l'ai pas fait car je m'en suis déjà servie pour un autre sujet il y a quelques mois et toujours pas réponses non plus.
Médecine du travaille????? CHSCT???? Que faire?????

Ammour

Bonjour,

Je pense qu'il est temps d'organiser une entrevue avec votre responsable, accompagné d'un représentant du SNPTES.

Votre situation est assimilable à du harcèlement, vu la situation il faut réagir et ne plus subir, les EPI sont un droit qui n'est pas à quémander, surtout que votre démarche avait quasiment aboutie. Le CHSCT doit en être informé, c'est indispensable parce que vous ne devez pas être la seule dans ce cas.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Jacky60

Bonsoir,

En complément de réponse, saisis le registre santé et sécurité au travail, il est obligatoire dans chaque établissement et indique bien les faits.
On remplace les EPI ( Equipement de protection individuelle) lorsque cela est nécessaire et surtout lorsqu'il sont inadaptés, ils doivent te protéger et non contribuer à une dégradation de tes conditions de travail. Rappelons que l'employeur a le devoir d'assurer la protection physique et mentale des personnels placés sous sa responsabilité, il a obligation de résultat.

Si tu peux avoir un RDV assez rapidement avec ton médecin de prévention pour faire constater les symptômes mais un RDV avec un podologue me semblerait plus pertinent car cela peut entraîner des pathologies irréversibles si la situation devait perdurer, c'est arrivé à un de mes collègues il y a quelques années.
En filigrane, la reconnaissance de la maladie professionnelle. Le but étant que tu obtiennes sans délai une nouvelle paire de chaussures adaptées à tes besoins.
P.S. Tu as bien fait d'appeler ta direction, ta hiérarchie directe est à côté de la plaque et irresponsable.

Bien cordialement.

Coralie30

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup, j'ai prit rdv avec la médecine du travaille et hier matin ma responsable du site, a contacté tout les agents du site par mail afin de nous demander de passer la voir dans son bureau et de faire une liste des EPI nécessaires à chaque personne pour passer commande. Je vais donc m'y rendre dès que possible et peut être qu'un jour cela avancera...
Par contre je tenais à préciser que ma direction de Villeneuve d'Ascq lorsque j'ai téléphoné, j'ai eu une secrétaire, je n'ai parlé à personne qui a pu me répondre, c'est ma responsable d'Arras qui a eu les informations.

Merci à vous et encore une petite question, à la vu du dernier mail envoyé par ma direction (d'Arras) et son invitation à revoir nos besoins, dois-je quand même noter dans le cahier de sécurité mon problème?????

Xav_D

Bonjour,

Votre problème existe et actuellement vous n'avez pas les EPI nécessaires, donc oui. Cela évitera probablement que cette bonne volonté s'arrête aussi subitement qu'elle est apparue.