Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

accès contingenté

Démarré par degun, 13 Juin 2018, 10:37:53

« précédent - suivant »

degun

Bonjour,
une petite question de vocabulaire.
Pour l'accès à la HEB des Ingénieurs de recherche, que signifie exactement "accès contingenté ?"
Actuellement x ingénieurs viennent d'être promus en HEB au titre de 2017 et 2018.
Cela signifie-t-il que désormais il faudra attendre leur retraite pour espérer obtenir l'échelon spécial ?  :D
Bonne journée.



Xav_D

Bonjour,

Le contingentement fixe un nombre maximal de personnel pouvant bénéficier de la mesure ; dans la cas dont il est question ici, cela fixe le nombre de personnes (10% des effectifs du corps) pouvant accéder à la HEB. Toutefois, toutes les "places" n'ont pas été affectés et les 10% ne seront atteints qu'après 5 ans. Ensuite, il faudra effectivement attendre le départ de lauréats à la retraite pour que les places soient vacantes.
Il y a néanmoins une possibilité lorsque le contingent est atteint que soit nommé une personne à la HEB, mais il faut qu'il n'y ait pas d'accès à la HEB pendant au moins 7 ans et cela ne concerne qu'une place.

Le SNPTES quant à lui revendique la levée du contingentement et la transformation de cet échelon spécial en échelon normal.

degun

Merci pour la réponse, je m'en doutais,
merci surtout pour la petite finesse de "LA" place disponible en cas de 7 ans d''attente ... ça m'a fait bien rire. Celui qui a pondu cette ânerie ne devait pas avoir d'autre chose à faire.

Après, compte tenu qu'il va y nvoir de plus en plus de HC avec la nouvelle procédure au choix en plus du concours,
on va rigoler dans 5 ans, surtout si les vieux décident de  prolonger leur carrière, juste par plaisir de bloquer.  ;D

Bon, on nous dira comme d'habitude qua ça ne concerne que tellement peu de râleurs que ça devient anecdotique.

En tout cas, merci au SNPTES d'avoir revendiqué, même inutilement.

Bonne journée.

Xav_D

Bonsoir,

Non seulement le SNPTES a revendiqué, mais en plus il continue à le faire. Contrairement à la majorité nous ne nous satisfaisons pas de cet état de fait.

Alain Favennec

Citation de: degun le 14 Juin 2018, 15:03:12
En tout cas, merci au SNPTES d'avoir revendiqué, même inutilement.

Bonjour Degun,

Il y a, après lecture de tels propos, parfois chez moi un certain découragement... une lassitude... mais c'est l'inconvénient, relatif, d'être la seule organisation syndicale à utiliser un forum SNPTES ouvert à tous. Je vais donc, par courtoisie et conviction, vous répondre.

Il n'est jamais inutile d'ouvrir ce que nous appelons, au SNPTES, une brèche. En clair, c'est une stratégie de notre part, nous acceptons un "petit" progrès (l'accès à la HEB, l'accès par tableau d'avancement à la HE, etc.) en sachant que les choses, une fois entaillée, peuvent s'élargir et que le 10%, grâce aux négociations du SNPTES, notamment si réellement il y avait blocage pour l'accès à l'échelon contingenté, pourrait augmenter et passer, ce n'est pas impossible, à 15 ou 20 %.
Nous avons utilisé la même méthode de la brèche (ou entaille) pour les régimes indemnitaires des fonctionnaires de l'éducation nationale qui ne percevait  pas de primes (cela existe !), nous avons, au départ, accepté des montants ridiculement bas et ceux-ci grâce à l'action du SNPTES ont progressivement augmenté.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA