Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Possibilité de donner des cours en tant que ASI ?

Démarré par samos51, 18 Juin 2018, 11:29:38

« précédent - suivant »

samos51

Bonjour à tous,

Avez vous des informations concernant la possibilité de donner des cours en tant que ASI ?
Quel est la réglementation ? Que peut on négocier ?
Au lieu de le faire pendant nos congés pour avoir une rémunération, y a t'il une possibilité avec la RIFSEEP en cochant les bonnes cases ?
Quel sont nos droits ?

Merci d'avance.
Sam

iTrF09

Bonjour,

Il me semble que Ammour avait déjà posté sur un autre fil le texte qui cadre tout ça :
CitationMême si ces cas sont très peu fréquents, les enseignants ayant le sens des responsabilités, je me permet d'insister, je réitère : Sur un plan strictement réglementaire, les personnels de laboratoire (voir circulaire sur leurs missions) assistent les enseignants, ils n'ont donc pas à s'y substituer.

Là, on parle de personnel de labo mais il me semble que c'est valable pour l'ensemble des ITRF.
Si on veut donner des cours, et comme ça ne rentre pas dans les missions des ITRF, alors il faut poser des congés et poser à la DRH une demande de cumul d'activités.
En tout cas c'est comme ça dans mon établissement  :)

Xav_D

Bonjour,

Il y a une différence à se substituer à un enseignant en collège ou lycée et dispenser des cours. N'étant pas une mission première, il faut bien sûr faire une demande de cumul d'activités auprès de votre service des ressources humaines. Pour ce qui est ou non de poser des congés, cela dépend si votre emploi du temps peut ou non être aménagé ou l'est déjà pour remplir à la fois vos obligations statutaires et dispenser ces cours.

ccedric21

#3
Bonjour,
Il est possible de donner des cours. Si on vous le demande c'est déjà que vous devez en avoir les compétences.
L'idéal est de pouvoir adapter son emploi du temps, comme le précise Xav_D pour remplir vos obligations règlementaires. Travailler pendant des congés (donc des jours de repos et non de travail quels qu'isl soient) n'est pas vraiment règlementaire selon moi.
Cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Alain Favennec

#4
Bonjour,

Les assistant ingénieurs peuvent bien entendu enseigner puisque le statut ITRF, dispose qu'ils "concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement".
Concernant le régime indemnitaire RIFSEEP, je ne comprends pas votre question et, notamment, cette histoire de cases.
Concernant le temps de travail, les pratiques sont diverses... j'ai même connu un collègue ingénieurs d'études qui n'avait qu'une mission d'enseignement (192 heures); parfois le collègue exerce les missions relatives à son enseignement (préparation, cours, surveillance, correction, suivi, etc.) totalement en dehors de ces 1607 heures d'obligation annuelle (le soir, pendant ses congés, etc.), d'autre fois, il assure en totalité ou partiellement ses missions d'enseignement au sein des 1607 heures (en clair sur son temps de travail)...
Par ailleurs, de la même manière, la rémunération de ces enseignements peuvent varier de rien (sauf la rémunération d'ITRF) à un paiement classique (vacations).
En clair, il convient, avec l'aide du SNPTES, de bien se renseigner sur les usages locaux.

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

grimi

#5
Bonjour,

En tant qu'assistant de prévention dans un EPLE, est-ce que je peux faire une séance d'information prévention  d'1 heure à des étudiants de DNMADE sur les risques chimiques. Je suis ATRFP2....

Je sais que je peux le faire auprès de mes collègues du Lycée, dans le cadre de ma mission d'assistant de prévention.
Les professeurs d'arts appliqués sont demandeurs car ils utilisent beaucoup de produits chimiques et ils n'ont pas de personnels de labo dans leur secteur car ils travaillent par système d'atelier et gère eux-même la prépa de leurs produits et leur stockage. Ils sont en rez-de-jardin, nous sommes 1.5 poste au 2eme étage.

*  Je suis volontaire pour organiser cette séance de prévention auprès de mes collègues, mais est-ce que j'ai le droit de le faire auprès des étudiants ? est-ce que je peux être payé en vacation ?

* Je suis formatrice PSC1 depuis cette année et le directeur du Lycée Pro me demande de former l'an prochain les 3e Prepa Pro du Lycée. Est-ce que là aussi je peux demander une vacation ? Le rectorat me dit que la formation est faite sur mes heures de travail, mais tout le temps de préparation , prépa du matériel, et l'administratif pour les enregistrer n'est pas valorisé.... Sans compté l'anticipation au labo pour la continuité de mon service.... Comment est-ce que je peux demander à valoriser mon investissement ?


iTrF09

Bonjour,

J'essaie de répondre à vos questions dans le même ordre que vous proposez :

1/ c'est, il me semble, au chef d'établissement de vous donner ou pas le droit d'organiser une séance de prévention auprès des étudiants. Vous pouvez le faire, vous êtes légitime du fait que vous le faites déjà pour vos collègues. Posez la question à votre supérieur hiérarchique pour en connaître les règles de votre établissement. Alain Favennec l'explique très bien (voir post au-dessus). Visiblement, les modalités varient beaucoup d'un établissement à un autre. Dans le mien, si je veux donner la moindre heure de cours, je dois poser congé et donc être rémunéré comme enseignant vacataire.

2/ Si le rectorat vous dit que la formation sera faite sur vos heures de travail vous ne pourrez pas demander de vacation. Je ne sais pas comment vous en avez discuté avec votre directeur mais il me semblerait logique que si la formation se fait sur vos heures de travail, le temps de préparation doit l'être également mais ceci doit être bien clarifié avec votre directeur.
Comment valoriser votre investissement ? Sur votre rapport d'activités, votre fiche de poste et lors de vos entretiens professionnels. Ce type d'investissement est toujours un point positif pour un avancement de grade ou changement de corps

grimi

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu la possibilité d'en parler avec le directeur, l'année défile et c'est difficile de se poser.
J'attends l'entretien annuel pour mettre à plat tout cela.

Merci

samos51

#8
Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 19 Juin 2018, 10:32:42
Bonjour,

Les assistant ingénieurs peuvent bien entendu enseigner puisque le statut ITRF, dispose qu'ils "concourent à l'accomplissement des missions d'enseignement".
Concernant le régime indemnitaire RIFSEEP, je ne comprends pas votre question et, notamment, cette histoire de cases.
Concernant le temps de travail, les pratiques sont diverses... j'ai même connu un collègue ingénieurs d'études qui n'avait qu'une mission d'enseignement (192 heures); parfois le collègue exerce les missions relatives à son enseignement (préparation, cours, surveillance, correction, suivi, etc.) totalement en dehors de ces 1607 heures d'obligation annuelle (le soir, pendant ses congés, etc.), d'autre fois, il assure en totalité ou partiellement ses missions d'enseignement au sein des 1607 heures (en clair sur son temps de travail)...
Par ailleurs, de la même manière, la rémunération de ces enseignements peuvent varier de rien (sauf la rémunération d'ITRF) à un paiement classique (vacations).
En clair, il convient, avec l'aide du SNPTES, de bien se renseigner sur les usages locaux.

Bonne journée



Bonjour à tous et merci à tous pour vos réponses.

J'ai trouvé des réglementations concernant les missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d'enseignement.
- Dans laboratoire sont compris ateliers, Bureau d'études ?
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=71531
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=87297

Bonne semaine à tous.
Sam

"Concernant le régime indemnitaire RIFSEEP, je ne comprends pas votre question et, notamment, cette histoire de cases"
Et bien suivant les responsabilités que vous pouvez avoir comme encadrer du personnel vous n'êtes pas dans le mêmes groupes et votre primes est différentes aussi.
Reste à savoir si encadrer du personnel et donner des cours ou formations dans l'enseignement supérieur revient à la même chose ?

caramel0912

Bonjour,

La question est intéressante. Je suis IGE Bap E, où puis-je me renseigner pour trouver des cours à donner ?

Merci d'avance