Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement réussite concours IE HC à IR2

Démarré par tutifruti, 23 Juin 2018, 08:05:31

« précédent - suivant »

tutifruti

Bonjour,

je viens de réussir le concours interne IR2. A quel échellon vais je être reclassée sachant que je suis à l'échellon 2 IEHC depuis 28 mois ?
J'imagine que pour la prime, je vais être classée d'office dans le groupe 3.

Je me pose la question d'accepter cette promotion sachant que la fin de grille des IR2 est plafonné à 2 738.89 € alors que dans mon corps actuel c'est 3 008.22 €, soit une perte de 269.33 qui n'est pas compensée
par la prime (je suis au cnrs et les primes ne sont pas miraubolantes)
Vous comprenez que je suis désapointée par une promotion difficile à obtenir qui me donne une PERTE DE SALAIRE

Quid de la fusion IR2 et IR1 ? De la revalorisation des IR??

En vous remerciant pour vos conseils

Bon WE


Xav_D

Bonjour tutifruti,

Je dirai qu'il aurait fallu se poser la question avant  ;)

Vous êtes à l'échelon 2 d'IEHC autrement dit l'ex-échelon 2 d'IE1C ou à l'échelon 7 ex-échelon 2 d'IECH ?

Je vais prendre le 2ème cas de figure.
Néanmoins, il faut tenir compte de très nombreux paramètres et bien sûr de celui ou non des possibilités de passage en IR1 ; du fait que vous pourriez ou non atteindre le dernier échelon de la hors classe (dans votre cas ça ne devrait pas poser problème).
Il est vrai que la prime ne représentera que 66,61 € de plus par mois pour vous (IEHC groupe de fonctions 1 à IR2 groupe de fonctions 3).

Pour ce qui est de votre reclassement : vous seriez reclassé au 11ème échelon d'IR2, avec conservation de votre indice à titre personnel (puisque votre indice actuel est supérieur à celui de l'échelon 11 IR2) et si cela a un sens de votre ancienneté dans le 2ème échelon IEHC. Il n'y aura donc pas de perte de salaire, mais il ne progressera plus si vous ne passer pas IR1 et encore, en cas de passage vous seriez reclassé en tenant compte de l'indice de l'échelon 11 et pas de votre indice détenu à titre personnel.

Le passage IEHC - IR2 est une pure arnaque que seule la fusion des grades IR2-IR1 pourrait lever. Pendant les négociations PPCR, même si les IR n'était pas au programme de travail, seul le SNPTES a prévenu le ministère de cet effet (que l'on ne peut qualifier d'effet de bord, tellement il est inique) et a revendiqué la fusion des 2 premiers grades d'IR et une revalorisation générale de la grille.

Nous ne pouvons donner date au sujet d'une éventuelle revalorisation, mais le SNPTES continue à promouvoir cette revendication.

jb-univ

#2
Bonjour,

Pour compléter l'excellente réponse de Xav_D, je rajouterai que je trouve cela d'autant plus intéressant à l'heure actuelle de rester en IE HC plutôt que de passer IR2, que la création d'un 10ème échelon dans le grade IE HC culminant à l'indice INM 821 est prévue au 1er janvier 2021 !... Soit quasiment l'équivalent en indice INM du dernier échelon (5ème) du grade IR 1 !!... ou du 3ème échelon d'IR HC !!

Ce n'est que mon avis, mais il était nécessaire je pense de souligner ce fait.

Salutations

tutifruti

Merci pour vos réponses

en fait je suis IE HC (ex IE1) avec un Indice majoré (IM) à 590 (ancienneté dans l'echellon depuis 28 mois) et non à l'échellon 7 car là évidemment je n'aurai pas passé le concours.  Je devrais qd même gagner un peu de sous à court terme ....
Pouvez-vous me dire mon reclassement ?

Quand j'ai vu les nouvelles grilles suite au PPCR, je me suis posée énormément de questions avant de passer ce concours ...... comme je n'ai que 43 ans, j'ai tenté ma chance ... et  je l'ai eu, mais franchement je ne sais meme pas si je vais accepter cette promotion.

Je ne suis pas si je suis la seule dans ce cas, mais c'est vraiement abbérant cette situation.

Bon dimance


tutifruti

Question prime, comme j'étais IE HC ex IE1, ma prime était de 3954 euros et j'y gagne un peu pusiqu'elle passe à 5400 euros (en groupe 3)

Xav_D

Bonjour,

Dans votre cas, il reste à peu près 24 ans de carrière, c'est donc totalement jouable, même s'il faut viser la HC plutôt que la 1ère classe dont l'indice sommital pourrait être rattrapé par évolution des grilles des attachés (celle des IE étant assimilable).

Pour ce qui est du reclassement, vous serez reclassée à l'échelon 7 des IR2, avec conservation de votre ancienneté dans la limite de 2 ans (celle de l'échelon d'arrivée). Vous serez ainsi reclassée in fine à l'échelon 8 sans ancienneté conservée (IB 762 | INM 628). Ce classement vous permet de remplir immédiatement les conditions d'échelon pour être proposable à la 1ère classe des IR, ainsi que pour prétendre à l'examen professionnel HC, pour lequel il faudra tout de même attendre d'avoir 8 ans de services effectifs en tant qu'ingénieur de recherche.

Côté prime, vous passerez de 329,95€ mensuel brut à au minimum (vous pourriez être placée dans un groupe supérieur au 3) de 450,04€, soit un peu plus de 120 € brut par mois pour ce qui est des primes.

Je serai vous, je ferai le pari de l'acceptation du bénéfice du concours.

Bonne fin de WE.

tutifruti

Merci Xav_D pour toutes ces informations.
Bonne fin de WE également