Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Promotion par Liste d'Aptitude

Démarré par Mickael42, 25 Juin 2018, 14:25:32

« précédent - suivant »

Mickael42

Bonjour à tous,
En septembre 2013, j'ai bénéficié d'une promotion au grade d'Assistant Ingénieur sur liste d'aptitude.
Ma carrière ayant évoluée, on me conseille de présenter un dossier pour passer Ingénieur d'étude.
Ce que je fais en 2017 puisque j'ai au 01 Janvier les conditions (9 ans de services publics et 3 ans au moins en catégorie A).
Mon dossier remontre 1er au niveau académique mais ne passe pas au niveau national car on évoque une promotion d'ASI trop proche.
Je retente donc cette année car j'ai repris en plus de nouvelles fonctions.
Cette année encore mon dossier remonte premier au niveau académique mais ne passe pas au national car promotion d'ASI trop proche.
Je me pose donc pas mal de questions et on me confirme que lorsqu'on a eu une promo c'est déjà pas mal et qu'il ne faut pas s'attendre à être promu une seconde fois.
Quelle est votre ressentie et vos expériences ?
Le dossier seul ne compte pas, ça c'est clair. L'ancienneté aussi et les dernières promotions également.
Merci


Xav_D

Bonjour,

Ces critères sont proprement illégaux. Si vous avez des mails vous expliquant cette discrimination, je vous engage à former un recours auprès du tribunal administratif.

goto121

Bonjour, vous êtes sur que c'est au niveau que cela a été bloqué ? Je suis très étonné.....

Mickael42

C'est le retour que j'ai eu . Je n'en sais pas plus
L'administration a bloqué car promo ASI trop proche.
Je n'ai bien sur aucun élément écrit
Je n'ai plus qu'à retenter l'année prochaine

ccedric21

Bonjour,

Ce critère de proximité d'une LA, ou simplement d'avoir déjà eu une LA (chose qu'on entend parfois de certaines directions d'établissements) n'est pas acceptable et comme l'écrit Xavier_D purement illégal.

Les conditions de promotions sont inscrites dans les textes. Elles sont claires et vous les rappelez dans votre message initial. Une fois que vous remplissez les critères vous avez des droits comme les autres.

Si la proximité d'une LA était inscrite dans un quelconque compte rendu, il faudra le signaler.

Le dossier est pourtant le seul élément qu'ont les commissaires paritaires pour juger de la valeur professionnelle de l'agent. Critère premier de promotion (ce qui est rassurant pour contredire le principe de Peter). Bien entendu le parcours de l'agent est évaluer et l'ancienneté pourrait dans certains cas départager des dossiers équivalents... en dernier ressort.

Si vos missions sont de niveau IGE, persévérez.
Cordialement,
CC


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

bressem

Bonjour à tous,

J'ai eu un retour similaire concernant la LA : cette année aucun ASI dans notre université n'a été promu IGE, pour la raison que notre établissement avait "trop peu de promouvables par rapport à d'autres" (qui se sont gavés). Ce que je trouve plutôt inquiétant.

D'où découle la question : pourrait-on avoir la liste des établissements éligibles à obtenir des promotions en 2019? Ce qui m'éviterait, si mon établissement ne l'est pas, de perdre du temps à remplir mon dossier.

Bonne journée!

Xav_D

#6
Bonjour,

Cette raison est typiquement du n'importe quoi. Cela reviendrait à dire qu'un petit établissement n'aurait jamais de promotion.

C'est la qualité du dossier qui seule importe et pas la taille de l'établissement. La question est plutôt de savoir si votre établissement a remonté les classements LA de la CPE dans les temps.

bressem

Bonjour,

Mon établissement a effectivement remonté dans les temps les classements LA de la CPE.

ccedric21

Bonjour,

Tout comme il est opposé au barème, le SNPTES est opposé à tout principe qui tendrait à attribuer des promotions par un mode systématique. Les promotions doivent être attribuées, comme l'a voulu le législateur, en tenant compte de la valeur professionnelle et la reconnaissance des acquis de l'expérience et non en fonction de la taille de l'établissement d'exercice d'un agent.

Ceci étant, il n'est pas complètement illogique, proportionnellement ou statistiquement, de retrouver plus d'excellents dossiers, dans un "gros" établissement que dans un "petit". Les commissaires paritaires SNPTES étudient et soutiennent l'ensemble des personnels qu'ils représentent.

Cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Mickael42

Citation de: Xav_D le 06 Juillet 2018, 10:42:21

C'est la qualité du dossier qui seule importe


Cela reste illusoire de croire que seule la qualité du dossier compte


alexandrine

bonjour à tous
si ces critères sont proprement illégaux ils existent à priori encore puisque c'est la réponse que me fut donnée cette année lorsque mon dossier fut déclassé alors que deux fois premiers les années précédentes.
réponse écrite par mail d'un collègue représentant qui m'expliquait uniquement ce qu'on lui avait dit.
lorsqu'on sait le nombre de concours proposé il reste en finalité peu de chance d'avancer quand bien même notre établissement reconnait que vous êtes déjà sur un poste de catégorie au dessus.
et combien de personnes cela concerne hélas... alors bon courage à tous.

liz14

Citation de: Invité--- le 09 Juillet 2018, 20:55:20
Citation de: Xav_D le 06 Juillet 2018, 10:42:21

C'est la qualité du dossier qui seule importe


Cela reste illusoire de croire que seule la qualité du dossier compte


Absolument.
De mon côté, on m'a refusé la promo par LA pour l'ASI, au motif que j'ai eu un avancement en 2013 et un autre en 2015.
J'ai une réponse écrite qui le suggère très fortement de la part d'un syndicat.
Je continue donc à effectuer des tâches de catégorie A tout en restant dans la catégorie B.
je suis résignée.

bressem

Bonjour,

Mon établissement n'est pas un petit établisement, mais il y a peu d'ASI promouvables vers IGE, par rapport à d'autres universités. Donc nous ne sommes pas pris en compte pour d'éventuelles promotions. Si j'ai compris, c'est ce qui s'est passé en 2018, et je trouve cela particulièrement abject.

Du coup je réitère mon problème : ces jours-ci je "retravaille" mon rapport d'activité avec l'espérance que mon dossier sera traité comme il se doit, et en pensant que j'ai une chance d'être promu. Mais si je sais que mon université n'a aucune chance d'avoir un promu ASI vers IGE, je me demande pour quoi je me fais ch... à faire ce satané rapport d'aptitude, plutôt que d'aller jouer au golf, et sachant qu'il me faut en plus casser les pieds de mon "chef vénéré" pour qu'il me fasse un rapport d'aptitude dithyrambique, et de préférence sans faute d'orthographe.

Qu'n pensez-vous?

Merci de vos réponses.

Alain53

Bonjour Bressem,

Je ne comprends pas en quoi le faible nombre d'ASI promouvable soit pénalisant ? je dois passer à côté d'un mécanisme propre à chaque université qui m'échappe.

En revanche, vous ne devriez pas baisser les bras, le passage ASI vers IGE par LA est probablement le passage le plus favorable (au niveau du taux de promus) de tous les corps ITRF, je vous conseille de persévérer.

En revanche, pour y être passé, je vous rejoins sur le rapport d'aptitude qui laisse trop de "pouvoir" à des chefs qui ne sont pas tous formés ni même motivés par la démarche...C'est un vrai problème. J'ai eu un chef qui remplissait chaque case avec 2 ou 3 mots du genre : sérieux, ponctuel, sympa...tout en pensant mettre le paquet! I y a un réel problème de formation de certains cadres...on ne devrait pas confier de l'encadrement à de tels novices.

Courage!
Alain

bressem

Bonjour,

Je ne comprends pas non plus pourquoi le faible nombre d'ASI promouvables est pénalisant. C'est quand même surprenant qu'on élimine  un établissement sur ce critère, et même qu'on élimine tout simplement un établissement. Peut-être y a t'il beaucoup trop de candidats, et c'est un moyen de gagner du temps.