Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

prime exceptionnelle

Démarré par tictac, 26 Juin 2018, 10:27:07

« précédent - suivant »

tictac

Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il est possible d'octroyer une prime à titre exceptionnelle pour des personnels BIATSS en dehors du système CIA.
merci de votre retour

ccedric21

Bonjour,

Chez les BIATSS en général : tous ne sont pas encore passés au RIFSEEP. De fait, le CIA ne concerne déjà pas tout le monde.
Le RIFSEEP est (sauf exceptions rappelées dans la règlementation RIFSEEP) exclusif de tout autre prime. Il y a déjà bien à faire avec ce dispositif sans en rajouter.
Par ailleurs, si une prime peut être versée à titre exceptionnelle, il faut qu'elle concerne tous les agents (BIATSS) de l'établissement concerné. De manière générale il est préférable d'obtenir des acquis plutôt que des exceptions ou individualisations, qui riment souvent avec confusions et divisions... dont les conséquences néfastes sont désormais bien connus...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

morgandoe

Dans ce cas il faudrait allez encore plus loin en harmonisant les primes entre les universités... puis le reste de la fonction publique.

ccedric21

Bonjour,

Citation de: morgandoe le 27 Juin 2018, 20:47:50
Dans ce cas il faudrait allez encore plus loin en harmonisant les primes entre les universités... puis le reste de la fonction publique.

Tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs une revendication du SNPTES que d'aligner les montants indemnitaires sur les taux interministériels les plus favorables.

Une autre de ses revendications étant la revalorisation indiciaire et de la valeur du point, ainsi que la poursuite du transfert prime/points.

Ca n'est pas en laissant chacun aller discuter SON petit + avec SA direction, que nous obtiendrons gain de cause sur ces questions. Mais en avançant collectivement et avec des objectifs clairs pour l'ensemble des salariés.


Cordialement,
CC



Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

labo52200

Citation de: ccedric21 le 28 Juin 2018, 06:43:14
Bonjour,

Citation de: morgandoe le 27 Juin 2018, 20:47:50
Dans ce cas il faudrait allez encore plus loin en harmonisant les primes entre les universités... puis le reste de la fonction publique.

Tout à fait d'accord avec vous. C'est d'ailleurs une revendication du SNPTES que d'aligner les montants indemnitaires sur les taux interministériels les plus favorables.

Une autre de ses revendications étant la revalorisation indiciaire et de la valeur du point, ainsi que la poursuite du transfert prime/points.

Ca n'est pas en laissant chacun aller discuter SON petit + avec SA direction, que nous obtiendrons gain de cause sur ces questions. Mais en avançant collectivement et avec des objectifs clairs pour l'ensemble des salariés.


Cordialement,
CC


Bonjour,

je suis bien d'accord avec vous mais mis à part revendiquer, que se passe-t-il ensuite? parce que depuis des années et des années: tous les syndicats revendiquent mais aucun effet s'en suis. Nous salariés en bout de chaine ne voyons rien sur notre salaire à l'arrivée et plus les années passent, moins nous percevons en traitement. A un moment donnée faudrait peut-être se poser les bonnes questions salariales et arrêter de revendiquer pour rien.

A titre personnel: j'ai 22 années d'éducation, technicien ITRF, recruté avec un bac + 4 et payé aujourd'hui à coup de bâtons: dans les 1740€ nets mensuels, vous trouvez cela normal? Même les agents d'entretien de mon établissement, gérés par la région Grand Est, perçoivent plus que moi en catégorie C, alors c'est tant mieux pour eux, mais nos missions sont autrement plus avides de connaissances, on exige de nous des compétences professionnelles très pointues où il n'existe aucune formation, la seule qui existe et celle de l'autoformation, ce n'est pas normal!!!! Et je ne vous parle même pas des visites médicales inexistantes: 22 ans dans les laboratoires et pas une seule visite médicale, en contact permanent et quotidien avec des produits type solvant organiques, type CMR et j'en passe, zéro visite médicale de suivi, aberrant, absurde, c'est cela que l'on appelle l'idiocratie? Même mon épouse, administrative pure et dure en collectivité territoriale bénéficie d'une visite médicale annuelle, chercher l'erreur!!!

Je maintiens ce que je dis: revendiquer ne sert à rien tant qu'il n'y a pas d'effet derrière, le pouvoir d'achat de nous fonctionnaires s'amenuise au fil des ans, surtout à l'éducation nationale et l'enseignement supérieur où nos primes sont bien inférieures en tout point à celles d'autres ministères bien mieux dotés.

Bilan: mais à quoi peut bien servir cet entretien annuel que nous avons toutes et tous? à rien si ce n'est faire le point avec sa hiérarchie, avant nous avions quelques mois de bonification entre 2 échelons, nous avons même perdu cela, merci les revendications!!!

Un technicien écœuré au vue de l'investissement personnel et du non retour de l'administration employeur!





ccedric21

#5
Citation de: labo52200 le 28 Juin 2018, 08:22:35


je suis bien d'accord avec vous mais mis à part revendiquer, que se passe-t-il ensuite? parce que depuis des années et des années: tous les syndicats revendiquent mais aucun effet s'en suis. Nous salariés en bout de chaine ne voyons rien sur notre salaire à l'arrivée et plus les années passent, moins nous percevons en traitement. A un moment donnée faudrait peut-être se poser les bonnes questions salariales et arrêter de revendiquer pour rien.


Bonjour labo52200,
Si vous pouviez nous dire dans quel type d'établissement vous travaillez ? Ca aiderait peut être au débat.
Vous êtes un technicien écœuré et syndiqué ? Ou définitivement isolément écœuré ?

Je comprends tout à fait votre écoeurement. Mais je ne partage pas votre point de vue sur les revendications. Je ne vais pas faire ici la litanie de ce qui n'était que des revendications du SNPTES et qui depuis plus de 60 ans ont apporté des avancées et autres garanties aux salariés du secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur et parfois au-delà de ce seul secteur. Mais vous pourrez peut être y regarder d'un peu plus près.

Je souligne que si vous êtes technicien, vous n'avez pas été recruté pour votre BAC+4 mais au niveau BAC. Il se trouve que vous avez BAC+4... Et bien entendu les niveaux de rémunérations ne sont pas suffisants.

Mais reconnaissez que si les primes étaient intégrées dans le salaire brut, vu que les corps sont très similaires, alors la question ne se poserait plus en ces termes. Vous seriez certainement moins amer de vous comparer à d'autres.

Si vous avez des solutions (ce qui ne transpire pas dans vos propos), merci de les partager sur ce forum, où vous l'avez remarqué, l'accès est ouvert à chacun.

Malgré vos remarques les SNPTES continuera de porter ses revendications et de nouvelles en s'adaptant aux évolutions. y compris pour les personnes écœurées qui, je l'espère, retrouverons une once de satisfaction prochainement.

Non ça n'est pas le Grand Soir tous les jours.
Pour conclure, je pense pouvoir tout de même affirmer que là où le SNPTES est fort les discussions et les améliorations, même faibles, sont au rendez-vous. Si ça n'est pas le cas pour vous (hors prélèvements sociaux ou obligatoires en hausses et qui sont commun à tous fonctionnaires), contactez votre délégué local : http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

NOE

Bonjour.
Je me reconnais bien dans la situation que décrit ccedric21.
28 ans d'ancienneté comme technicien à l'Inserm: 3 échelons accélérés et un passage de TCN à TCS en presque trente ans.
Jamais une prime exceptionnelle... C'est assez décevant comme évolution quand on sais que les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tous si l'on travaille dans un labo, au siège ou dans une AD. Lorsque l'on voit les résultats des concours internes ou des Cap, on constate que les techniciens de labo sont loin d'être majoritaires dans la liste des heureux gagnants.
Ni voyez pas d'aigreur, juste un constat...

tictac

Bonjour
oh lala ne vous méprenez pas par rapport à ma demande initiale!!!! je suis élue SNPTES tout comme vous... et défend bien les mêmes valeurs d'équité!
cette deamnde d'info était dans un cadre bien précis et à titre exceptionnel pour des personnels qui ont subi des conditions de blocage de fac de lettres et des conditions de travail très compliquées pendant 3 mois... pour une fois que l'administration reconnaissait des conditions délicates pour les personnels techniques! nous étions au bord d'un dépôt de retrait!
bref je n'ai toujours pas de réponse à ma question... et pour info nous sommes passés au RIFSEEP.
bonne journée

ccedric21

Bonjour,
Ça n'est pas ma situation qui est décrite. labo52200 a écrit reprenant mon post précédent.

C'est aussi pour les situations telles que la votre que le SNPTES revendique (oups est ce encore un gros mot après les échanges de ce début de post) des taux de promotions plus importants. Fluidifier les carrières.
Quant à la répartition des promotions : Le SNPTES revendique, comme il l'avait fait et obtenu (comme quoi tout arrive) pour les ITRF du sup, que des instances type CPE (donc paritaires, avec des élus du personnels) puissent examiner la totalité des dossiers d'avancement et jouer leur rôles de pré CAP...

Probablement se réunir autour de ces revendications plutôt que de faussement faire subir aux collègues d'autres pratiques pourra aussi porter ses fruits dans les secteurs comme le votre...
Cordialement.
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: tictac le 28 Juin 2018, 16:31:55
Bonjour
oh lala ne vous méprenez pas par rapport à ma demande initiale!!!! je suis élue SNPTES tout comme vous... et défend bien les mêmes valeurs d'équité!
cette deamnde d'info était dans un cadre bien précis et à titre exceptionnel pour des personnels qui ont subi des conditions de blocage de fac de lettres et des conditions de travail très compliquées pendant 3 mois... pour une fois que l'administration reconnaissait des conditions délicates pour les personnels techniques! nous étions au bord d'un dépôt de retrait!
bref je n'ai toujours pas de réponse à ma question... et pour info nous sommes passés au RIFSEEP.
bonne journée

La réponse est dans la question. Le CIA peut y répondre. Mais la filière bibliothèque ne peut y prétendre pour le moment.
Pour éviter ce genre de confusion il est préférable d'expliciter les situations précisément.
Amicalement
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES