Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement et reclassement après réussite concours deux années consécutives

Démarré par Anna24, 30 Juin 2018, 09:48:40

« précédent - suivant »

Anna24

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation assez complexe et j'ai besoin de votre aide.

Je suis cat A Education Nationale et j'ai réussi un concours externe de cat C ITRF l'année dernière.
Je suis donc en détachement de droit depuis septembre 2017 pour effectuer mon stage.
Je suis censée être titularisée au 1er septembre 2018 et donc radiée de la cat A par mon administration d'origine.
Mais, je viens de réussir un autre concours externe de cat B (Ministère de l'intérieur) et vais donc commencer mon stage au 1er septembre 2018...
La DPE me dit que je vais être radiée et que je serai donc détachée par mon administration ITRF ce qui impliquera un reclassement a partir de l'échelon que l'on m'a attribué suite à mon reclassement en cat C qui est inférieur à celui que j'avais en cat A...
La DPAE me dit que je peux être détachée une deuxième année par mon administration d'origine en demandant à réintégrer mon corps d'origine au 1er septembre, ce qui reviendrait à renoncer à ma titularisation en cat C ITRF et me permettrait d'être reclassée en fonction de mon indice d'origine...

Cela est-il possible ?

Je suis prête à renoncer à ma titularisation mais j'aimerais être sûre que la procédure est la bonne ?

Comment dois-je faire pour demander ma réintégration ? (courrier recommandé avec AR à la DPE avec copie à la DPAE et au RH de mon université actuelle ?)

Merci par avance pour vos conseils.


Xav_D

Bonjour,

Pour vous répondre au mieux, il faudrait que nous sachions quels étaient vos indices brut et/ou majoré en catégorie A. En effet, il se peut que les jeux des reclassements puissent vous être bénéfiques.

Pouvez-vous aussi confirmer le grade d'ATRF dans lequel vous êtes ? Je suppose du fait que vous parlez de concours que vous êtes ATRFP2, est-ce bien le cas ?

Anna24

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je suis atrf principal deuxième classe.
En cat A, mon indice brut était 548, mon indice majoré 466.
J'ai été reclassée à l'indice majoré 416 en tant qu'atrf (mais je suis rémunérée avec l'indice 466).

Xav_D

Bonjour,

Dans votre cas, il faut effectivement renoncer à la titularisation. Vous devez demander votre réintégration dans votre administration d'origine ; la procédure que vous indiquez est tout à fait convenable. Vous serez ensuite détachée dans le corps de catégorie B du Ministère de l'intérieur. Vous devriez être reclassée au 12ème échelon du premier grade (IB 559 | INM 474).

Anna24

Merci beaucoup !
Je vais donc préparer mon courrier.
Dois-je préciser que j'ai obtenu un autre concours et que je vais effectuer un nouveau stage à partir du 1er septembre ?
A qui dois-je l'adresser exactement ? Mon courrier doit-il être envoyé sous-couvert de la drh de mon université ?
Merci.

calvados

Bonsoir,
Vous devez informer votre hiérarchie du fait que vous êtes lauréate d'un concours dans une autre administration. Vous serez alors détachée automatiquement pour la durée de votre stage. Je vous recommande de faire pour cela un courrier décalé dans le temps par rapport à votre demande de réintégration afin de ne pas mélanger les 2 choses. Adressez-le au Président de votre université sous couvert de votre responsable de service.

Anna24

Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas pourquoi je dois prévenir le président de ma réussite à un autre concours ?
Je ne suis pas encore titulaire cat C et vais refuser ma titularisation, ce n'est donc pas mon administration actuelle qui va me détacher mais mon administration d'origine (où j'étais cat A).

calvados

Bonjour,
Vous avez raison, le second courrier concernerait l'éducation nationale dans laquelle vous seriez réintégrée au premier poste vacant après avoir mis fin par anticipation à votre détachement dans le supérieur. Rien ne vous oblige à la faire, toutefois vous avez intérêt à entretenir de bonnes relations avec votre administration d'origine dans laquelle vous pourriez être réintégrée si vous n'étiez pas titularisée au bout de votre année de stage, même si cela est fort peu probable.

Anna24

Merci.
En revanche, je vais demander à réintégrer mon corps d'origine au premier septembre et non par anticipation.
Ainsi, je pourrai être à nouveau détachée de droit pour effectuer un nouveau stage en cat.B cette fois-ci.