Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours ASI biaisé

Démarré par kuabololo, 18 Juillet 2018, 11:20:14

« précédent - suivant »

kuabololo

Bonjour à tous.
Un concours ASI externe s'est ouvert sur ma plateforme. Je travaille sur cette plateforme depuis 6ans. Ma hiérarchie a recruté 2 mois et demi avant le concours un CDD pour passer le concours. On a été admissibles tous les deux. On a passé les épreuves d'admission le lundi 17 juillet. Le résultat est prévu pour le 23 juillet. Le mardi 18 juillet ma hiérarchie m'annonce "officieusement" que je ne suis pas admis et que c'est le CDD qui a eu le poste. Les résultats ne sont toujours pas sur le site web ITRF.
Ma question est : Est-ce que le le centre organisateur envoie à l'université qui recrute, donc qui organise l'admission les notes de l'épreuve écrite des candidats admissibles ? Je veux juste savoir comment ma plateforme est au courant avant le résultat officiel ?
Merci pour vos réponses

Lydia271281

Bonjour,

C'est étrange que ce soit un "nouveau" qui soit retenu si tu travailles depuis si longtemps sur cette plateforme. Quel est ton statut? Tu es en CDD aussi ? Tu penses que ta hiérarchie t'aurait fait passer après (si cela est possible !)

kuabololo

Non je suis fonctionnaire depuis 2001 et je suis rentrée à l'université par un concours d'adjoint technique principal. je suis technicienne depuis 2011 également par concours.et TCS depuis 2015. Leur stratégie c'est d'avoir un poste en plus !

Xav_D

Bonjour,

En tout état de fait, il ne perde pas un poste puisque le vôtre serait libéré suite à votre éventuel recrutement en tant qu'ASI. Il n'aurait qu'à pourvoir ce poste puisque les 2 postes sont prévus au budget de l'établissement.

ccedric21

Bonjour,

Il convient d'être prudent. Pour répondre à Lydia271281 : un concours reste un concours. Ce qui est certain c'est que le principe est de recruter le meilleur candidat. Que celui-ci ait ou non déjà occupé un poste au sein de la structure, ou qu'il y exerce depuis de nombreuses année, n'est pas une garantie suffisante pour dire qu'il est la personne la plus à même d'occuper les fonctions du poste proposer au concours. Sans quoi, il n'y aurait pas besoin de passer ces épreuves. Je ne dit pas que tout c'est déroulé dans les meilleurs dispositions possibles, mais rien ne permet d'affirmer le contraire.

Les "stratégies" de laboratoires ou structures, perdre un poste, en "gagner" un, etc., c'est aussi une piste. Selon les établissements, le type de financement du poste de contractuel qui était en place avant le concours, ne garantissent pas qu'un support de titulaire était effectivement disponible pour cette structure... Malheureusement le manque de moyens humains pérennes (réccurents) et le recours croissant de contractuels, comme les gels de postes (suppressions non dites) peuvent amener à ces possibles "stratégies" par certains.
D'où l'importance de revendiquer l'ouverture des concours pour le recrutement de titulaires comme le réclame le SNPTES et ne se limiter aux contractuels que pour des missions ponctuelles ou pour des métiers qui n'existeraient pas dans les référentiels métiers (ce qui doit rester à la marge...)

Quant à savoir comment la structure (plateforme au sein de laquelle vous travaillez) a pu avoir l'information avant la publication officielle sur le site, il y a de multiples possibilités. Il faut savoir que la date prévue de mise en ligne des résultats n'est pas la date à laquelle le jury aura donné ses résultats et le centre organisateur, fait le calcul des notes pour désigner le lauréat. Compte tenu des dates que vous avancez le centre organisateur avait les résultats dès le 18 (peut être même le 17) pour les faire suivre en vue d'une mise en ligne ce lundi. L'information aura fuité. Mais vous dire comment, par qui, ça n'est pas possible à décrypter depuis ce forum. Au mieux pouvez vous poser la question localement.

CC


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES