Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement et ensuite....

Démarré par Porspo29, 16 Juillet 2018, 16:08:07

« précédent - suivant »

Porspo29

Bonjour,

actuellement IR (ITRF), je voudrais avoir des informations sur les conditions de détachement
vers un poste IE (CNRS) en CDD dans une autre université:

- est-ce que je peux imaginer garder mon indice actuel?

- à la fin du CDD, est-il possible de demander à rester, par une éventuelle voie de mutation,
dans l'université d'accueil ? En d'autre terme, si, à la fin du détachement, toutes les attaches
familiales sont sur le lieu d'accueil, on peut espérer y rester?

- connaissez vous des situations où la réintégration s'est fait dans une autre région?

En vous remerciant



olsman037

Bonjour,

Je réponds car je suis un peu dans la même situation, je postule sur un poste d'enseignant LRU dans une université (donc CDD d'un an), et je compte faire un détachement sur contrat.

Toutes ces infos viennent de mes recherches perso et différents contacts avec les RH de mon institution d'accueil et d'origine.

A priori, je ne garderai pas mon indice, mais en fait ça dépend du budget et de la politique de ton établissement d'accueil. J'aurai pu le garder mais pas le budget prévu en face, donc un peu mieux que le salaire débutant mais je risque de perdre pas mal (mais possibilité de faire des heures complémentaires pour compenser).

À la fin du CDD, si j'ai bien tout compris, soit tu redemandes un détachement si ton poste en CDD est reconduit, soit tu réintègre ton institution d'origine. En tout cas il n'y a pas d'intégration de droit dans l'institution d'accueil. Le problème c'est que si le détachement est supérieur à 6 mois c'est du long terme, donc pas de retour de droit sur le poste d'origine, ils doivent te proposer 3 postes (c'est le cas dans mon institution)... donc c'est potentiellement foireux en terme de rémunération (si le budget ne suit pas, mais du coup c'est de la négociation, tu peux déjà appeler les services RH de l'université pour connaître les modalités de reprise d'ancienneté et diplôme dans un cas général) mais surtout en terme de retour! Donc si tu pars, essaye de voir si le poste peut-être pérennisé : renouvellement du CDD et surtout après ouverture d'un poste permanent de titulaire, ou là tu devrais garder ton indice (attention à bien vérifier que tu as tous les diplômes / expériences pour postuler, et que le recrutement est suffisamment verrouillé (ou que tu es suffisamment au dessus du lot) pour avoir le poste si il est ouvert au détachement/concours.

Moi mon entretien d'embauche pour le CDD c'est mercredi, et j'ai un rdv avec le responsable des retour dans mon institution d'accueil la veille. Mais en gros si c'est un CDD one shot, pour moi ce sera non (même si le poste m'intéresse énormément) : toute ma famille est installé je n'ai pas envie de me retrouver à l'autre bout de la France (voire l'autre bout du monde si ils me proposent l'outre mer!). Voit avec ton institution d'accueil pour voir si ils voient ça d'un bon oeil ou pas (donc si ils te reprendront avec plaisir ou si tu seras le traître qui revient la queue entre les jambes...)

Bon courage pour ta prise de décision.

Porspo29

Bonjour,

merci de ta réponse complète et instructive. Je vais continuer la pêche aux informations.
Ce qui m'intéresse surtout c'est de retrouver mon corps d'origine et j'ai bien peu que cela
ne soit pas évident.

Bon entretient demain et bonne continuation

Porspo29

Bonjour,

je précise mon interrogation en espérant que les possibilités, que vous connaissez peut-être, soient plus claires:

Il s'agit de passer d'un poste de titulaire IR (ITRF) sur un poste en CDD IE (ITRF EGALEMENT) dans une université différente.
- J'imagine qu'on ne peut pas être détaché depuis et vers un même ensemble de corps (ITRF en l'occurrence)?
- on ne peut pas non plus muter vers un CDD quand on est fonctionnaire?

Du coup, est-ce que quelque chose est possible (dispo ou que sais-je)?

Merci par avance

Xav_D

Bonsoir,

Vous pouvez effectivement faire une demande de disponibilité pour convenance personnelle, afin de signer ce CDD avec une autre université. Toutefois, je ne vous cache pas que le retour risque d'être problématique.

Veillez à bien expliquer votre cas à votre futur employeur, car une fois qu'il vous aura retenu, les démarches pour la disponibilité prendront un certain temps puisque la disponibilité pour convenance personnelle n'est pas un droit. Je vous engage aussi à en discuter dans le même temps avec votre supérieur hiérarchique que vous partiez ou non, votre demande de disponibilité sera mieux perçue si elle n'est pas soudaine.

calvados

#5
Bonjour,
Vous avez également la possibilité d'être détaché sur un contrat de droit public ou privé. Cette position est plus favorable que la disponibilité. L'inconvénient est que ces emplois ne donnent pas droit à pension civile et que l'intégration est exclue. N'hésitez pas à contacter le représentant local du SNPTES  http://snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html qui pourra vous assister dans votre projet de mobilité.

Porspo29

Bonjour,

merci de vos réponses.
Calvados, vous confirmez qu'on peut être détaché sur un CDD vers un même ensemble de coprs (ITRF)?
Je pensais que ce n'était pas possible. C'est en effet plus confortable.

Bonne journée

calvados

Bonjour,
Non, le détachement s'entend entre deux corps différents. Contrairement à la mutation ou vous restez dans le même corps.