Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé de Formation Professionnelle

Démarré par Nour, 23 Juillet 2018, 17:55:03

« précédent - suivant »

Nour

Bonjour,

J'ai besoin d'aide !

Mon établissement m'a accordé un Congé de Formation Professionnelle (CFP), afin de suivre une formation universitaire en 2018-2019.
Il n'est pas prévu que mon employeur paye les frais d'inscription, rien ne l'obligeant, étant fonctionnaire D'État (ITRF)

Au départ, il était prévu que je m'inscrive sous le régime de la formation initiale, mais l'université dans laquelle je souhaite m'inscrire me dit que le régime de la formation continue est obligatoire lorsque je bénéficie d'un CFP. Par conséquent, les frais d'inscription sont beaucoup plus élevés que prévus...

Si aucune solution financière n'est trouvée , je vais devoir renoncer à mon congé.
Que me conseillez-vous ?

Merci de votre écoute

BAG

Bonjour,

les textes règlementaires mentionnent
Les actions de formation professionnelle peuvent être entreprises soit à l'initiative de l'administration, soit à celle du fonctionnaire.
Les fonctionnaires qui suivent ou qui dispensent une action de formation à l'initiative de l'administration où ils exercent leurs fonctions sont maintenus en position d'activité, ou en position de détachement s'ils s'y trouvaient avant d'engager cette formation.
et bénéficie d'une indemnité mensuelle forfaitaire pendant la 1re année de congé de 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence de l'agent, compte tenu de l'indice qu'il détenait au moment de sa mise en congé.
ce montant de l'indemnité ne peut pas dépasser un certain montant brut par mois. il est augmentée du supplément familial de traitement (SFT).

Néanmoins pour les questions des frais d'inscription, il s'agit aussi de savoir si ce congé est de votre propre initiative ou de celle de l'administration et en l'état de votre question, il est difficile de le savoir.

En outre, vous êtes-vous rapprochée de votre employeur pour voir s'il ne pouvait pas payer la différence au moins?



sam49

bonjour, je souhaite faire une demande de conges de formation professionnelle en vue d'une reconversion.

je suis veilleur de nuit dans une residence universitaire du crous

mon employeur peux t il m obliger de choisir une formation compatible avec mon secteur d activite ect... ou ais je la possibilite de faire n importe quelle formation de mon choix par exemple un metier qui na rien a voir avec l education nationale ou avec mon poste de veilleur de nuit comme la restauration ou l hotellerie ou autres ?

ou suis je obliger de suivre une action de formation personnelle agréée par  mon administration ou l'organisme qui m emploie ?

si c est le cas comment savoir la liste de ces formations que jai le droit ou pas droit ?

merci cordialement

Alain Favennec

Bonjour,

Vous êtes bien entendu libre de choisir une formation qui corresponde à un projet professionnel ou, simplement, à l'un de vos centres d'intérêts, mais les possibilités de congés de formation professionnelle étant très limité, il est malheureusement possible que votre direction adopte des critères de sélection qui ne correspondent pas nécessairement aux vôtres. Il convient donc, en amont à votre demande, de rencontrer le service concerné afin de "vendre" votre projet.

Amitiés
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA