Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

déroulement de carriére sur au moins deux grades

Démarré par laurentpierre75, 27 Juillet 2018, 21:48:40

« précédent - suivant »

laurentpierre75

Bonjour,

Il est rappelé que tout fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades.
Dans la circulaire du 19 février 20182 la ministre de l'ESRI rappelle cette disposition à la direction du CNRS.

Je suis très intéressé par cette mesure ? car j'ai passé 28 ans dans la fonction publique (IRD puis CNRS) dans la même catégorie IE (avant AAR) et le même grade 2éme grade ou classe normale ! (et le pompon bloqué au dernier échelon depuis 8 ans !) je peux faire valoir mes droits à la retraite depuis ce jour 27 juillet 2018.

Quel est le caractère contraignant de cette mesure ? quand sera t'elle appliquée et selon quelles modalités ? ce qui me ferait réfléchir pour ma date de retraite !merci
Bien cordialement
laurent

Ammour

#1
Bonjour,

Cette circulaire est censé expliciter le décret de 2017, pourtant l'article 2 du décret est bien plus précis y compris pour les modalités : Ces dispositions concernent les fonctionnaires justifiant de plus de 3 ans d'ancienneté dans le dernier échelon d'un grade auquel ils ont accédé par concours externe (donc ni par promotion interne ni concours interne) et l'entretien professionnel est pris en compte dans le cadre de l'application de ce principe issu du protocole « PPCR » et les modalités sont intégrées à l'entretien professionnel.

« Lorsque le fonctionnaire a atteint, depuis au moins trois ans au 31 décembre de l'année au titre de laquelle il est procédé à l'évaluation, le dernier échelon du grade dont il est titulaire et lorsque la nomination à ce grade ne résulte pas d'un avancement de grade ou d'un accès à celui-ci par concours ou promotion internes, ses perspectives d'accès au grade supérieur sont abordées au cours de l'entretien et font l'objet d'une appréciation particulière du supérieur hiérarchique dans le compte rendu de cet entretien mentionné à l'article 4. Cette appréciation est portée à la connaissance de la commission administrative paritaire compétente. Ces dispositions sont applicables aux agents en position de détachement, aux agents intégrés à la suite d'un détachement ou directement intégrés, qui n'ont bénéficié, depuis leur nomination au sein de leur administration, établissement ou collectivité territoriale d'origine, d'aucune promotion ni par voie d'avancement ni par voie de concours ou de promotion internes[/b][/size]. »

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Proton

Tous les AI entrés par concours externe vont alors passer IE ? ;)

Ammour

Où avez vous lu "changement de corps" ?

Malheureusement il ne faut pas s'attendre à cette interprétation du texte y compris pour les corps à grade unique, il s'agit d'un changement de grade et le cas des AI est circonscrit quasiment à 2 ministères (MEN/MESRI) et c'est donc sur la facilitation du passage entre AI et IGE CN par l'augmentation des rapports pro/pro (Liste d'aptitude) que le SNPTES a pu négocier au mieux une valorisation de carrière pour ce corps spécifique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Proton

Ah... d'accord...

Au temps pour moi : j'avais interprété l'information comme étant une promotion (quel qu'en soit le type, corps ou grade) pour ceux qui étaient en fin de grille.

laurentpierre75

#5
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse précise, je ne peux donc m'attendre à rien sur l'année 2019 quant à un changement de grade, simplement à une revalorisation  de l'indice du dernier échelon des IE 2  : 673 au 01/01/19.

Bien cordialement
Laurent

Citation de: AmmourBonjour,

Cette circulaire est censé expliciter le décret de 2017, pourtant l'article 2 du décret est bien plus précis y compris pour les modalités : Ces dispositions concernent les fonctionnaires justifiant de plus de 3 ans d'ancienneté dans le dernier échelon d'un grade auquel ils ont accédé par concours externe (donc ni par promotion interne ni concours interne) et l'entretien professionnel est pris en compte dans le cadre de l'application de ce principe issu du protocole « PPCR » et les modalités sont intégrées à l'entretien professionnel.

« Lorsque le fonctionnaire a atteint, depuis au moins trois ans au 31 décembre de l'année au titre de laquelle il est procédé à l'évaluation, le dernier échelon du grade dont il est titulaire et lorsque la nomination à ce grade ne résulte pas d'un avancement de grade ou d'un accès à celui-ci par concours ou promotion internes, ses perspectives d'accès au grade supérieur sont abordées au cours de l'entretien et font l'objet d'une appréciation particulière du supérieur hiérarchique dans le compte rendu de cet entretien mentionné à l'article 4. Cette appréciation est portée à la connaissance de la commission administrative paritaire compétente. Ces dispositions sont applicables aux agents en position de détachement, aux agents intégrés à la suite d'un détachement ou directement intégrés, qui n'ont bénéficié, depuis leur nomination au sein de leur administration, établissement ou collectivité territoriale d'origine, d'aucune promotion ni par voie d'avancement ni par voie de concours ou de promotion internes.»

Cordialement