Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Apprentissage

Démarré par tone, 09 Août 2018, 14:27:08

« précédent - suivant »

tone

Bonjour  :)

On m'a demandé récemment de devenir maître d'apprentissage pour former un jeune apprenti qui nous rejoindra en septembre prochain.
J'ai tout bonnement accepté car j'adhère à l'idée et que ça me fera, j'espère, une bonne expérience.

Cependant, on m'a bien parlé de mes devoirs en devenant maître d'apprentissage, mais quels sont mes droits ? On m'a parlé d'un dégagement de 2h (difficilement faisable), existe t-il une prime (on m'a parlé d'une prime exceptionnelle SAAM versée sur demande)

Je suis ASI à la centrale !

Merci à vous

Alain Favennec

Bonjour,

Concernant le temps nécessaire à l'exercice de cette mission, c'est le Code du travail qui s'applique et celui-ci dispose simplement que "l'employeur permet au maître d'apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l'accompagnement de l'apprenti et aux relations avec le centre de formation d'apprentis".
Concernant une indemnité propre aux maitres d'apprentissage, il n'existe pas, à notre connaissance, de réglementation générale applicable à la fonction publique, mais une administration, par plusieurs dispositifs, peut gratifier, cette fonction.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA