Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
17 Dcembre 2014, 20:53:37
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: CAPN ITRF « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: CAPN ITRF  (Lu 5134 fois)
Alain53
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« le: 01 Dcembre 2010, 22:34:13 »

Bonjour à tous
Je ne comprends pas bien le fonctionnement des CAPN (liste d'aptitude).
Les dossiers sont ils étudiés et classés indépendamment de l'origine du candidat ou est ce qu'il est convenu avant CAPN que telle université (ou academie) bénéficie de tant de possibilité de promotion en fonction de ses effectifs?
J'ai tendance à pencher pour le premier mode de fonctionnement car je remarque cette année que des "petites" académies ne sont pas représentée dans certains corps. Pourtant j'imagine qu'en CPE ces académies avaient classé des collègues...ça doit être assez dur d'être classé 1er de son académie et de ne pas être promu...
Par ailleurs classer jusqu'à plus de 100 dossiers nationaux ça doit être sacrement sportif! sur quels critères le 98ème est il jugé meilleurs que le 99ème...je reste épaté ou septique, je ne sais plus trop...
Merci d'avance pour vos lumières.
Alain
Journalisée
eg
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 292


« Répondre #1 le: 03 Dcembre 2010, 18:00:30 »

Bonjour,

Vous avez raison, chaque dossier est étudié indépendamment de son  origine par nos commissaires paritaires. Cette année, pour la Liste d' Aptitude, plus de 2400 dossiers tout corps confondus qui on été lus et  analysés.
Seule la valeur, le parcours professionnel de l'agent et la qualité du dossier sont  prise en compte pour réaliser notre classement.
Bien sur, ce travail est long et difficile, mais il est  le seul à pouvoir garantir une véritable égalité de traitement de nos collègues devant la Capn. En aucun cas le fait d’appartenir à tel ou tel académie ou établissement ne donne une présomption de qualité ou de chances supplémentaire. C’est pour le SNPTES une règle absolue.
Bien sur aussi, il est sans doute assez dur pour un collègue de ne pas voir son dossier arriver au bout et de pas obtenir la  promotion souhaités. Bâtir un dossier de promotion est une chose longue et difficile, c’est pour cette raison que nos secrétaires départementaux sont à la disposition de nos collègues pour les aider.

Eric Giraudet
Journalisée
joel
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #2 le: 17 Dcembre 2010, 17:31:00 »

Bonjour,
je suis aussi très en colère car franchement mon dossier était bien classé par mon université. Et en plus j'ai un bon dossier, j'ai un doctorat, j'ai contribué à des publications... mais quand je regarde le liste des promotions, ce sont des gens qui travaillent soit dans des rectorats soit dans des services, je ne comprends rien du tout!!!!
Est ce possible de savoir le nombre de dossier proposé pour IR

très cordialement
Journalisée
joel
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17


« Répondre #3 le: 17 Dcembre 2010, 22:54:25 »

J'aurai voulu savoir le nombre de dossier proposé pour IR. On sait qu'il y'a eu 32 possibilités de promo, mais sur combien?

Merci pour l'info

Journalisée
eg
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 292


« Répondre #4 le: 18 Dcembre 2010, 10:32:51 »

Bonjour,

Je comprends la déception que l’on peut ressentir lorsque son dossier n’a pas été retenu pour une promotion.
Dans le cadre de la campagne de liste d’aptitude lors des dernières CAPN, en IGR l’intégralité des 329 dossiers remontés au ministère (sur tout de même 4463 promouvables) ont été étudiés avec le plus grand soin par nos commissaires paritaires.
Etre bien classé dans son établissement ne suffit peut être pas à pouvoir avoir un dossier permettant d'obtenir cette promotion.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir votre dossier pour vous aider à l’améliorer.
Enfin en référence à votre premier message, et comme, je l’ai déjà  précisé plus haut, le lieu d’exercice ou la branche d’activité ne donne pas une présomption de qualité ou de chance supplémentaire.

Souhaitant vous avoir répondu

« Dernière édition: 18 Dcembre 2010, 14:49:21 par eg » Journalisée
Greg_78
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #5 le: 18 Dcembre 2010, 11:49:38 »

Bonjour,

Vous avez raison, chaque dossier est étudié indépendamment de son  origine par nos commissaires paritaires. Cette année, pour la Liste d' Aptitude, plus de 2400 dossiers tout corps confondus qui on été lus et  analysés.
.../...

Eric Giraudet


Bonour,

Une petite question, quel temps (en durée) est alloué pour étudier ces 2400 dossiers ?
Et combien de personnes les étudient ?

Journalisée
SGA-SNPTES
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1692


« Répondre #6 le: 18 Dcembre 2010, 12:18:52 »

Bonjour,

Une petite question, quel temps (en durée) est alloué pour étudier ces 2400 dossiers ?
Et combien de personnes les étudient ?


Bonjour,

Les commissaires paritaires nationaux étudient les dossiers pendant une semaine complète (ils commencent tôt le matin et finissent  tard le soir).

Le nombre de commissaires est variable d'une CAPN à l'autre. Vous trouverez le nombre de siège en page 14 de notre journal : http://www.snptes.org/IMG/pdf/J266_ok.pdf

Ce travail n'est pas facile et force est de constater que les représentantes et représentants des personnels ITRF, élus dans ces CAP ne reçoivent que très peu de remerciements et d'encouragements. A ce propos, je remarque également que les ITA du CNRS remercient et soutiennent plus facilement leurs représentants que les collègues ITRF.

Cordialement,
« Dernière édition: 18 Dcembre 2010, 12:20:26 par SGA-SNPTES » Journalisée



Alain HALERE
Secrétaire général adjoint du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184
Greg_78
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50



« Répondre #7 le: 18 Dcembre 2010, 14:22:27 »

Personnellement, je veux bien les féliciter pour leur investissement même si je ne m'inscris plus depuis quelques années à la liste d'aptitude  Wink
Journalisée
MILO12
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 75


« Répondre #8 le: 18 Dcembre 2010, 14:36:45 »

Bonjour


Je souhaiterai poser une question. Je pense qu'on peut reconnaitre la qualité de vos travaux, etc...

Connaissant le nombre de poste au liste aptitude par categorie, est-ce-que les postes sont répartis par le nombre de postulant par BAP. Si on est plus nombreux en J, E qu'en A,B ou C ou autres , a-t-on plus de chances d'être retenus ?.

Une dernière question, est-ce-que dans les grandes universités existe-elle une structure pour remplir les dossiers ?.

La plupart du temps, elles sont retenus ?.

Pour info, c'est juste pour comprendre la procédure des listes aptitudes ?.

merci

Journalisée
eg
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 292


« Répondre #9 le: 18 Dcembre 2010, 15:03:48 »

 Bonjour,

Les dossiers ne sont pas classés par BAP ou par établissements. Le SNPTES, disposant d’un nombre très important d’élus en CAPN, nous avons la possibilité de pouvoir faire expertiser chaque dossier par des commissaires issue de la même BAP. Ceci nous permet donc d’avoir une réelle expertise.

Dans les universités, nos élus  réalisent le même travail que nos commissaires paritaires nationaux, et arrivent ainsi à faire émerger en CPE les meilleurs dossiers. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec eux pour pouvoir encore améliorer le votre.

Pour conclure, il n’y a pas de quotas sur les BAP, l’âge, établissements etc. seule la qualité du dossier compte et c'est bien là la meilleures garantie d’équité pour l’ensemble de nos collègues

Cordialement
« Dernière édition: 19 Dcembre 2010, 18:20:31 par SGA-SNPTES » Journalisée
Alain53
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #10 le: 04 Janvier 2011, 13:40:19 »

Bonjour,
Depuis peu, je m’intéresse aux mécanisme de promotion des ITRF et en me renseignant sur la pratique locale de mon université, je me rends compte un peu par hasard que pas mal de collègues des services centraux qui ont des missions plutôt administratives et à responsabilité  (ressources humaines, comptabilité, concours, juridique…) occupent non pas des postes de l’ASU comme je l’imaginais mais des postes ITRF de catégorie A (IGR, IGE, ASI).

Cela peut paraître anodin mais je me rends compte également que ces collègues, de par la qualité de leur travail bien sûr, mais également peut être de par leur proximité géographique avec la présidence, sont souvent proposés en CPE pour les promotions nationales.

Loin de moi l’idée de monter les « administratifs » contre les « techniques/scientifiques » mais je constate que les candidats de l’ASU disposent de leurs listes d’aptitudes et que pas mal de dossiers retenus en CPE ITRF sont des « administratifs  ».
Je crains que cette utilisation des corps des ITRF pour des missions d’encadrement administratifs (qui est peut être qu’une bizarrerie locale) ne prive mécaniquement des ITRF aux missions d’accompagnement à la recherche et à la formation de quelques places de promotion.

Pour finir, je suis convaincu qu’ensuite, les CAPN font très bien leur travail (et les administratifs ITRF également d’ailleurs !)

Alors, curiosité locale ou dérive nationale ?
Journalisée
taptou
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #11 le: 04 Janvier 2011, 14:36:37 »

Bonjour,
Comment est-il possible qu'une académie ne soit pas représentée dans le classement d'une liste d'aptitude.
Concrètement, sur la liste d'aptitude ASI ni l'académie de Dijon, ni celle de Besançon et peut être d'autres n'ont eu de promus. Est ce parce que les dossiers de candidats présentés par les établissements n'étaient pas "à la hauteur" ou est ce qu'il y a eu un "oubli" ?
Merci de bien vouloir éclaircir ce point.
Cordialement
Journalisée
Alain53
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #12 le: 04 Janvier 2011, 15:00:12 »

En reponse au message de Taptou :
Bonjour Taptou,
C'etait un peu le sujet de mon post et je pense que la réponse a été clairement donnée :
Parmi les 80 meilleurs dossiers promus pour la CAPN des ASI, aucuns ne vient de Dijon ni de Besançon, ni d'autres académies d'ailleurs car  (je site eg) "chaque dossier est étudié indépendamment de son origine par nos commissaires paritaires"
On ne peut pas dire que ces dossiers n'étaient pas "à la hauteur" mais de façon plus pragmatique que ces dossiers n'étaient pas parmi les 80 meilleurs.
Je laissent les spécialistes s'exprimer, mais pour moi cela a déjà été fait.
Je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin.
Bonne journée.
Alain,
Journalisée
eg
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 292


« Répondre #13 le: 04 Janvier 2011, 15:07:10 »

Bonjour,

Comme je l’ai déjà dis plus haut, nos commissaires paritaires lisent et étudient la totalité des dossiers remontés au ministère. Il n’y a donc pas "d'oubli" en se qui concerne une académie ou un établissement. Je rappelle également mes messages précédents précisant qu’il n'existe pas de quotas en fonction du lieu, de la taille de l’établissement ou de la BAP pour classer les dossiers.

Un dossier n n’est jamais mauvais par nature, mais il est parfois bon quelque fois de se faire aider pour encore l’améliorer et ainsi augmenter ses chances de réussite. Pour cela, nos élus en CPE et nos Secrétaires Départementaux sont à votre disposition pour vous aider, n'hésiter pas à les contacter
(http://www.snptes.org/-Les-secretaires-departementaux-.html).

Cordialement
Eric Giraudet
Journalisée
taptou
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #14 le: 04 Janvier 2011, 16:37:42 »

Merci pour vos réponses rapides.
J'avais bien compris qu'une académie pouvait être absente du classement parce que son candidat ne faisait pas parti des meilleurs... Par contre, lorsque j'ai parlé d'oubli je voulais savoir si l'administration présentait bien tous les dossiers aux commissaires paritaires.
Vous m'avez affirmé que tous les dossiers remontés au ministère étaient lus et étudiés par vos commissaires paritaires, ce dont je ne doute pas.
Pardon d'insister mais est il quand même possible que des dossiers ne passent pas entre vos mains ?? (car non proposés par l'administration).
Cordialement
Bonne fin de journée
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: CAPN ITRF « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !