Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Septembre 2014, 06:13:08
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: inscription concours itrf et choix de l'académie « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: inscription concours itrf et choix de l'académie  (Lu 4373 fois)
soum38
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Mars 2012, 14:46:08 »

Bonjour,

je me suis inscrite au concours technicien 2012, sur 2 académies qui sont gérées par le même centre organisateur. A la page 4 du dossier d'inscription, il est indiqué :

Vous devez alors:
1) renvoyer impérativement un seul dossier au centre organisateur dont l’adresse figure en bas de la première
page;
2) indiquer obligatoirement ci-dessous pour quelle académie vous décidez de concourir :
………………………………………………………………………………………………………………………………………
Attention : il est impossible de faire des modifications sur le choix de l’académie après l’envoi de votre dossier.

Est ce que je dois mettre les 2 académies pour lesquelles je me suis inscrite ou dois je n'en renseigner qu'une seule ?

Cordialement
Journalisée
Joanita
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Mars 2012, 15:28:12 »

Si j'ai bien compris il faut cette année choisir l'Académie d'affectation (un seul choix possible) pour un concours de cat B commun à plusieurs Académies. Ce qui signifie qu'on doit faire un choix de postes avant même de passer le concours en quelque sorte. Quelqu'un peu confirmer?
Journalisée
Service juridique Alain Favennec
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Mars 2012, 07:13:30 »

La règlementation concernant les concours ITRF va malheureusement dans ce sens puisqu'elle indique :

"Pour chaque concours de recrutement dans les corps classés en catégorie B et C, le jury est nommé par le recteur d’académie ou le vice-recteur ou le président, directeur ou responsable de l’établissement chargé de
l’organisation du concours. Il arrête la liste des candidats admissibles ainsi que la liste des candidats admis.
En cas d’organisation en commun de concours, le jury arrête, pour chaque académie ou vice-rectorat concerné, la liste des candidats admissibles et la liste des candidats admis".

Le jury, pour arrêter cette liste par académie, doit donc se référer, bien entendu, aux résultats mais aussi aux inscriptions préalables, pour un concours commun, à telle ou telle académie.
Journalisée

Alain Favennec
Service juridique du SNPTES

Je suis satisfait de cette réponse ? En rejoignant le SNPTES, j'aide celui-ci à maintenir l'existence de ce forum :

http://www.snptes.fr/syndicalisation.html
soum38
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Mars 2012, 17:27:06 »

Mais pourquoi donner aux candidats la possibilité de s'inscrire dans plusieurs académies différentes gérées par le même centre organisateur pour ensuite sur le dossier leur demander de choisir qu'une seule académie ?

J'ai contacté le centre organisateur de chambéry qui n'a pas pu me répondre, il faut qu'il se renseigne auprès du ministère. Mais à priori, elle allait dans le sens du service juridique du SNPTES.

Journalisée
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Avril 2012, 10:30:11 »

Effectivement, il y a un problème puisque  le site inscription concours ITRf du ministère (https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/presentation.html) apporte une telle limitation Cependant, cela ne veut pas dire, pour autant, que cette limitation soit légale puisque l'arrêté relatif aux concours ITRF ne comprend pas une telle restriction au droit de concourir :

"Vous avez le droit de vous inscrire à plusieurs concours, dans une même académie ou dans plusieurs. Dans l'hypothèse où vous souhaiteriez vous inscrire à plusieurs concours, vous devrez quand même vous inscrire concours par concours.

Les candidats qui s'inscrivent à plusieurs concours pour lesquels une organisation en commun a été mise en place devront choisir l'académie au titre de laquelle ils concourent (choix définitif d’une seule académie parmi les académies concernées par l’organisation en commun des concours choisis), dès le renvoi de leur dossier d'inscription.".

Le SNPTES-UNSA va interpeller, dans la journée, les services ministériels.

« Dernière édition: 02 Avril 2012, 13:26:57 par Service juridique » Journalisée

Alain Favennec

Je suis satisfait de cette réponse ? En rejoignant le SNPTES, j'aide celui-ci à maintenir l'existence de ce forum :

Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Avril 2012, 06:16:54 »

Nous avons reçu une réponse du ministère. Celle-ci n'est pas motivée et maintien le choix unique initial (je ne sais pas comment nommer cette nouveauté. Nous allons interpeller le ministre par un courrier de notre secrétaire général Jacques Drouet.

Je vous recommande d'insister dans votre choix d'académies multiples en particulier en joignant un courrier dans lequel vous précisez que vous désirez, "conformément aux principes généraux du droit et  aux dispositions légales et règlementaires en vigueur, être candidat pour les académie suivantes : XX, YY, etc.".
Vous devez conserver une trace de cet envoi (LRAR, mail, télécopie, etc.).

Par la suite, en cas de refus de candidature ou d'admission dans plusieurs académies, il conviendra d'entamer une procédure (attention aux délais).

« Dernière édition: 03 Avril 2012, 11:40:16 par Service juridique » Journalisée

Alain Favennec

Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Avril 2012, 07:32:49 »

Jacques Drouet, Secrétaire général du SNPTES-UNSA a interpellé le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur cette limitation au droit de concourir :

http://www.snptes.org/Campagne-des-concours-ITRF-2012-Le.html

Je vous recommande donc de faire le "forcing" pour bien préciser, lors de la phase d'inscription, que vous êtes candidat dans plusieurs académies.

« Dernière édition: 07 Avril 2012, 09:27:37 par Service juridique » Journalisée

Alain Favennec

lagneau
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Avril 2012, 21:11:01 »

bonjour,

A t-on des nouvelles ?
Journalisée
Keichiquan
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Avril 2012, 12:13:02 »

Bonjour, le centre organisateur Orsay (Paris-Sud) pour les académies creteil, Paris, et Versailles. vient de m'écrire pour me demander de choisir une des 3 académies. Car selon eux je ne peux pas concourir pour les 3. Il semble que c'est bloqué informatiquement pour les personnes qui saisissent.
Je trouve inadmissible ce genre de pratique, d'autant plus que le partage du nombre de postes n'est pas égal (2 postes pour creteil, 3 postes pour Paris, 6 postes pour creteil).
Avez vous des nouvelles afin de faire le forcing, car même les agents ne font que suivre les ordres de leurs hiérarchie.
Merci de vos nouvelles urgentes, car on me donne 3 jours pour répondre.

Cordialement
Journalisée
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Avril 2012, 13:45:45 »

Vous gardez précieusement ce courrier du centre organisateur.

Pour l'instant, le mieux est d'indiquer, dans votre réponse (par lettre recommandée avec accusé de réception), l'académie qui vous arrangerait le mieux tout en précisant, dans ce même courrier, que vous désirez, conformément à la règlementation en vigueur, maintenir votre candidature, en les nommant, dans les deux autres académies.
En d'autres termes, vous faites un choix pour la première et vous montrez, pour les deux autres, votre volonté de concourir mais aussi, éventuellement, de contester un refus de classement dans ces deux autres académies.
Journalisée

Alain Favennec

Keichiquan
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Avril 2012, 09:43:09 »

Bonjour, et merci de vos conseils.
Est ce qu'il serait intéressant de saisir le tribunal administratif en référé conservatoire ?
Comment cette démarche sera t-elle perçue par la ministère et/ou le centre organisateur ?

Merci
Journalisée
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Avril 2012, 11:25:44 »

A mon avis, il n'est pas souhaitable, pour l'instant, de saisir le juge administratif pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, il ne s'agit là que d'un acte administratif intermédiaire à une décision finale (le résultat du concours) et, pour divers motifs, c'est cette décisions finale qu'il conviendra, ou pas, d'attaquer.
Par ailleurs, les choses se savent assez vite et même si l'administration (jury, centre organisateur, établissement ou service d'affectation, etc) doivent demeurer objectif dans leurs choix, il va de soit que le candidat qui dénonce, par avance (ou à la fin) le résultat (ou la procédure) d'un concours risquent d'être mal vu.
Journalisée

Alain Favennec

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: inscription concours itrf et choix de l'académie « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !