Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
30 Septembre 2014, 15:48:07
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Mobilité (mutation, détachement, ...)  |  Fil de discussion: Lettre de détachement « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Lettre de détachement  (Lu 27808 fois)
evn3uhez
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Dcembre 2009, 10:16:19 »

Bonjour,

Il faudrait que je fasse une lettre pour une demande détachement car je suis présenti sur un poste au ministère de la défense, mais je ne sais pas du tout comment la rédiger.  Smiley
Est ce qu'il existe une lettre type mentionnant les articles de loi et comment la rédiger?
Autre question, le ministère de la défense, c'est la fonction publique d'état ou territorial?

Je suis un peu pressé, parce qu'ils me l'ont demandés aujourd'hui pour aujourd'hui.  Sad

Un grand merci pour votre aide. Grin

Cordialement.
Journalisée
evn3uhez
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Dcembre 2009, 10:24:27 »

Pardon,

ministère de l'intérieur.
Journalisée
ThomasJj
Militant SNPTES
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Dcembre 2009, 10:48:09 »

Je n'ai pas de lettre type sous la main, mais tu peux faire un truc dans ce genre :

Conformément à la loi n°84.16 du 11 janvier 1984 et le décret n°85.986 du 16 septembre 1985, j'ai l'honneur de demander à être détaché à [nom de l'employeur - adresse] pour une durée de [années] à compter du [date].
Formule de politesse

Je suppose que cela suffit. Mais il te faut aussi l'accord de l'établissement d'origine et de celui où tu vas ; et ces demandes de détachement doivent se faire 2 mois à l'avance si je me souviens bien...

Sinon, ministère de l'intérieur, c'est FP d'Etat.
Journalisée
evn3uhez
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Dcembre 2009, 10:49:55 »

Je te remercie pour ces infos.
Si ça fonctionne, je posterai ici, les démarches que j'ai fait pour aider ceux qui en auront besoin.
Journalisée
Service juridique Alain Favennec
Administrateur
Confirmé
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 04 Dcembre 2009, 06:26:48 »

Attention le courrier doit être transmis par la voie hiérarchique. Prévenez aussi le secrétaire départemental du SNPTES-UNSA et contactez le syndicat UNSA du corps de fonctionnaire dans lequel vous entendez être détaché.
« Dernière édition: 04 Dcembre 2009, 08:39:39 par SGA-SNPTES » Journalisée

Alain Favennec
Service juridique du SNPTES

Je suis satisfait de cette réponse ? En rejoignant le SNPTES, j'aide celui-ci à maintenir l'existence de ce forum :

http://www.snptes.fr/syndicalisation.html
Warum
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Dcembre 2009, 07:42:59 »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai moi même des questions à poser :
- est ce que la nouvelle loi relative à la mobilité ne mentionne pas qu'un agent peut faire une demande de détachement en respectant un certain préavis (en moyenne 3 mois) sans avoir besoin de l'accord de son administration d'origine (de mémoire cette nouvelle loi ne permet plus à cette dernière de s'y opposer) ?
- si cette demande de détachement est suivie d'une intégration, est ce que l'agent ne fait pas l'objet d'une revalorisation financière dans son administration d'accueil ?
Merci pour vos réponses. Cordialement
Journalisée
Warum
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Dcembre 2009, 07:47:46 »

Encore une question...
Pour faire une demande de détachement, l'agent doit déjà être fonctionnaire. Mais doit il posséder une certaine ancienneté au préalable pour en faire la demande ?
Journalisée
Administrateur
Confirmé
En ligne En ligne

« Répondre #7 le: 05 Dcembre 2009, 21:43:12 »

Warum, quel drôle de pseudo. Pourquoi ?
Sauf disposition contraire dans un statut particulier, le détachement est possible dès l'instant de la titularisation.
En clair, un stagiaire ne peut être détaché dans un autre corps. Il doit attendre sa titularisation. Aucune autre condition d'ancienneté n'est nécessaire.
Journalisée

Alain Favennec

Je suis satisfait de cette réponse ? En rejoignant le SNPTES, j'aide celui-ci à maintenir l'existence de ce forum :

Warum
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Dcembre 2009, 18:47:54 »

Bonsoir "service juridique" !
Merci pour votre réponse. Je vous invite également à consulter mes premières questions au sujet du détachement, relatives notamment à la nouvelle loi sur la mobilité.
C'est avec une attention particulière que je prendrai connaissance de vos réponses.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement
Journalisée
evn3uhez
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Dcembre 2009, 10:18:19 »

Petit probleme pour mon detachement  :'(

Mes supérieurs hiérarchique veulent bien que je parte mais 6 mois après la date de prise de fonction.
Je ne sais pas trop comment m'en sortir.
Heureusement que le syndicat est là, merci à eux pour leur aide.

Bonne journée.
Journalisée
Administrateur
Confirmé
En ligne En ligne

« Répondre #10 le: 15 Dcembre 2009, 12:54:59 »

La loi prévoit bien la possibilité, pour l'administration, de s'opposer à la mobilité "dans l'intérêt du service". Mais ce dernier doit être réel et le refus doit être suffisamment motivé.
Faites, rapidement votre demande par mail ou courrier (avec AR) et, surtout, contactez le SNPTES local !

En GRH retenir de "force' un collègue est une stupiderie sans nom !

Journalisée

Alain Favennec

laurel
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Dcembre 2009, 14:53:27 »

pour information !
le ministere de la l'interieur  :c'est la police
ministere de la défense        : c'est la gendarmerie et militaires :  officiers, sous officiers c

Lettre de détachement pour le ministere de la défense

Prénom,Nom                                                                                                    Emploi actuel,
grade, Service
adresse

Monsieur le Directeur
                                                                     Monsieur le chef de service,
                                                                                                                                                                                             SGA/DRH-MD/COM
                                                                     14, rue Saint-Dominique
                                                                     00 450 armées
                                                                     Tél : 01 42 19 76 79

Objet : Demande de détachement auprès du ministere de la défense  ou d’état

Lettre recommandée avec accusé de réception

Monsieur le Directeur (Madame)(Monsieur le chef de service),

Conformément à l’article 51 de la Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 et au décret sur les dispositions statutaires de la fonction publique hospitalière et à l’article 13 du Décret n°88-976 du 13 octobre 1988 relatif à certaines positions des fonctionnaires,je sollicite de votre part mon détachement ( de courte ou longue durée ) auprès des services de la fonction publique territoriale ( ou d’Etat ) de  ... (préciser le nom de l’établissement et dans quelle administration territoriale ou d’état vous souhaitez travailler).

En effet, je ( exposer brièvement le motif du détachement ), et ma demande de détachement me permettrait de réaliser ce projet.

Ainsi, je vous demande de bien vouloir m’accorder un détachement de ( courte ou longue durée ) à compter du ... (date à partir de laquelle vous souhaitez ne plus occuper votre emploi) et pour une durée de ( préciser la date à laquelle vous souhaitez réintégrer votre poste ).

Espérant que vous comprendrez les motifs de ma demande et vous remerciant par avance pour votre réponse,

je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur (Monsieur le chef de service, Madame), l'expression de ma considération distinguée.
                                                                                                                Signature

http://www.defense.gouv.fr/sga/decouverte/organisation/direction_des_ressources_humaines_du_ministere_de_la_defense_drh_md/direction_des_ressources_humaines_du_ministere_de_la_defense_drh_md
Journalisée
Administrateur
Confirmé
En ligne En ligne

« Répondre #12 le: 15 Dcembre 2009, 19:19:11 »

Merci à Laurel pour son modèle de courrier.

En revanche, la loi que vous citez concerne la fonction publique hospitalière. En l'espèce, il faut se référer à la fonction publique d'Etat. Au lieu d'une référence précise, vous pouvez utiliser l'expression "conformément à la législation et à la réglementation en vigueur".
Journalisée

Alain Favennec

laurel
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Dcembre 2009, 08:55:49 »

exact mes excuses ai oublié de changer le décret
Journalisée
evn3uhez
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Dcembre 2009, 11:05:17 »

La loi prévoit bien la possibilité, pour l'administration, de s'opposer à la mobilité "dans l'intérêt du service". Mais ce dernier doit être réel et le refus doit être suffisamment motivé.
Faites, rapidement votre demande par mail ou courrier (avec AR) et, surtout, contactez le SNPTES local !

En GRH retenir de "force' un collègue est une stupiderie sans nom !

Quand vous dites faire ma demande. C'est à dire et à qui?
Le SNPTES local est au courant de la situation.

Merci pour votre aide
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Mobilité (mutation, détachement, ...)  |  Fil de discussion: Lettre de détachement « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !